Actualités
culture

Le rideau tombe sur le Théâtre des Cascades

le jeudi 12 décembre 2019
Modifié à 9 h 23 min le 13 décembre 2019
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Une mésentente contractuelle entre les dirigeants de la municipalité de Pointe-des-Cascades et ceux du Théâtre des Cascades mènerait à la fermeture de l’exploitation dans sa forme actuelle.   On l’apprend à la lecture du communiqué diffusé par le Théâtre des Cascades sur les réseaux sociaux. « C’est avec regret que nous vous l'annonçons. Nous ne serons plus responsables de l’exploitation et du développement du site du Théâtre des Cascades et du camping des Cascades », peut-on lire d’entrée de jeu. Ainsi, dans la lettre cosignée par Roger Léger, Jonathan Schmidt, François L’Écuyer, Yves Schmidt et Pierre Poirier on apprend qu’ils n’ont pu s’entendre sur le un renouvellement de location avec la municipalité de Pointe-des-Cascades. « L’avenir des lieux sera désormais entre leurs mains », apprend-on.

Longue vie culturelle

Pourtant depuis les 35 dernières années, le lieu a été une courroie de transmission culturelle dans la région. Le site de théâtre d’été est considéré par plusieurs comme l’un des plus beau au Québec. « C’est avec cœur et enthousiasme que les membres des « Productions de la pointe » ont veillé au développement, à l’entretien et au bon fonctionnement de ce site magnifique et exceptionnel », dit-on dans la missive qui parle d’une réputation remarquable. Effectivement, de nombreux artistes et artisans ont défilé en ce lieu, d’une année à l’autre. Ils ont contribué au succès du Théâtre des Cascades, tout en se forgeant eux-mêmes une réputation enviable.

Un dernier au revoir

Les responsables ont tenu à remercier les gens qui de près ou de loin ont contribué à l’aventure extraordinaire. « Merci. Merci aux membres actuels et passés des Productions de la pointe. Mais surtout, nous tenons à remercier le public pour sa fidélité. Et son support pendant toutes ces années », ont conclu avec un pincement au cœur les dirigeants. Au moment de mettre en ligne, il n’avait pas été possible de s’entretenir avec un membre de l’équipe. Du côté de la municipalité, on a répondu par voie de communiqué.