Le retour de Dale Hernandez Jr. dans la classe Can-Am

Par Denis Bourbonnais
Le retour de Dale Hernandez Jr. dans la classe Can-Am
Le vainqueur de la finale en Can-Am l’an dernier, Paul Fitzgerald sera de retour aux commandes de l’embarcation «April» 24. (Photo : (Photo: Journal Saint-François – Pierre Langevin))

81ES RÉGATES DE VALLEYFIELD.  Le principal responsable de la classe Can-Am, Dominic Cournoyer a fait ses devoirs et près d’une quinzaine d’embarcations devraient occuper les puits de ravitaillement lors des 81es Régates de Valleyfield.

Après une participation de 17 écuries de course lors du retour des bateaux à fond plat sur la baie Saint-François en 2017, une dizaine de bolides avaient alimenté le spectacle l’année dernière. Un nouveau monarque a été couronné alors que le vétéran Paul Fitzgerald a mené le «April» 24 au quai des vainqueurs.

Le vétéran Paul Fitzgerald a célébré sur le quai des champions en juillet dernier. (Photo: Pierre Langevin)

Le superbe bateau de couleur jaune serin sera au rendez-vous les 12, 13 et 14 juillet avec le pilote de la Caroline du Nord aux commandes mais la compétition sera forte pour le champion défendant. L’événement motonautique campivallensien marquera le retour d’un guerrier de longue date, Dale Hernandez Jr., qui se verra confier le «Widow Maker» 4 de l’Ontarien Mike Smith.

Un autre adversaire redoutable proviendra de San Clemente (Californie), au sud de Los Angeles. John Grijalva, propriétaire du «Dark Horse» 640, fera le voyage d’une distance de 4600 km pour se mesurer à ses pairs. En 2017, le Californien avait retenu les services de Greg Duff pour piloter son bateau à Valleyfield mais ce dernier a perdu la vie tragiquement lors d’un accident de course survenu à Long Beach (Californie) en août 2018. Lors des Régates 2019, c’est Robbie Divine qui conduira l’embarcation numéro 640.

Le Campivallensien d’origine François Campeau a terminé 2e à Valleyfield en 2018. (Photo: Pierre Langevin)

Plusieurs coureurs québécois seront en lice pour ravir la couronne du champion, dont Jonathan Frenière de Magog qui avait triomphé à Beauharnois en septembre dernier à bord de son «Heart Beat» 99. Dominic Cournoyer (Haute Tension 122), qui a terminé 3e à Valleyfield l’an -passé, Joël Plourde (Illusion 103) et Sébastien Leboeuf (Sniper 5) seront également en action.

François Campeau, le Campivallensien d’origine qui habite maintenant à Ottawa, pilotera pour sa part le bolide de Jos Regan (390). En 2018, Campeau a poussé «Widow Maker» 4 de Mike Smith à la 2e marche du podium.

Dominic Cournoyer a pris la 3e marche du podium aux 80es Régates de Valleyfield. (Photo: Pierre Langevin)

Eric Hahn (Rainmaker 106), multiple gagnant à Valleyfield, figure parmi les prétendants au titre tout comme les pilotes expérimentés Hugh Monahan (Yellow Rush 163), Mel Trevochka (96) et Peter Duff (93). L’inimitable Paul Reid s’amènera avec le «Mad Dog» 801 et Peter Hackett sera au volant de l’embarcation arborant le numéro 2000.

Un guerrier de longue date, Dale Hernandez Jr., effectuera un retour à Valleyfield aux commandes du «Widow Maker» 4 de Mike Smith. (Photo: Pierre Langevin)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des