culture

Le retour attendu de Jacques Michel

le mercredi 07 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 octobre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Ils étaient plusieurs à fredonner en chœur avec Jacques Michel lors de sa courte prestation au lancement de la 40e saison de Valspec. Preuve que certaines œuvres de son répertoire ont marqué la chanson québécoise.

Lorsqu'on le lui fait remarquer, le chansonnier confie qu'il n'en retire que du bonheur. En fait, si Jacques Michel est demeuré loin des projecteurs durant plusieurs années, c'est que la scène ne lui manquait pas alors, dit-il.

Mais depuis qu'il a amorcé un retour progressif qui a mené à un nouvel album intitulé «Un nouveau jour» en mai dernier, Jacques Michel dit ressentir un grand empressement à remonter sur scène et renouer avec son public.

Dans ce spectacle de deux heures qui s'arrêtera à Albert-Dumouchel le 2 avril prochain, celui-ci reprend naturellement ses grands succès, dont «Pas besoin de frapper», repris avec succès par Sylvain Cossette, ou encore «Amène-toi chez nous.»

Il éclate de rire lorsqu'on lui parle d'un de ses premiers hits, «Sur un dinosaure», qu'il présentait à l'époque dans une mise en scène qu'il n'hésite pas à qualifier de «ridicule»… «Ça m'amuse de me moquer de moi-même aujourd'hui, ce qui n'a pas toujours été le cas.»

Un retour à Salaberry-de-Valleyfield

Jacques Michel a par ailleurs raconté qu'il connaissait bien Salaberry-de-Valleyfield, pour y a voir vécu quelque temps alors qu'il était âgé de 16 ans. Il travaillait alors pour l'entreprise de construction Lecompte, lors de la construction de l'école primaire Saint-Eugène.

Ce séjour s'est aussi traduit par quelques amours de jeunesse, a-t-il confié.