Le Quartier-Nord sous l’œil d’une dizaine d’artistes

Par Mario Pitre
Le Quartier-Nord sous l’œil d’une dizaine d’artistes
Audrée Bourdeau

Que ce soit par la photo, la peinture ou la sculpture, une dizaine d’artistes exposaient leur vision du Quartier-Nord, lors du vernissage de l’exposition «Dépeindre-Repeindre le Quartier-Nord» qui se tenait le jeudi 25 août au Marché public de Salaberry-de-Valleyfield.

Pour Audrée Bourdeau, c’est le souvenir de l’ancienne rivière May qui a agi comme source d’inspiration au tableau exposé pour l’occasion. Son implication au sein de l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ) au cours des dernières années lui a beaucoup appris, dit-elle, sur  l’histoire du Quartier-Nord.

«Ce qui m’a frappée le plus, c’est la transformation physique qu’a connue le quartier en raison de la présence humaine (jadis, la rivière May traversait le secteur pour se jeter dans la Saint-Charles). Mon tableau évoque aussi la force motrice de l’eau, dont l’homme s’est servi pour ses besoins.»

Avec sa sculpture de bois baptisée «Après la pluie», représentant des bottes de pluie sur un plancher de bois, le sculpteur Réjean Laniel a voulu quant à lui évoquer le plaisir des enfants qui jouent dans l’eau. La présence d’un parapluie dotée d’un manche en forme de tête de canard, vient ajouter à la thématique.

La photographe Jocelyne Loiselle avait quant à elle choisi d’immortaliser sur pellicule une portion de la rive du vieux canal, avec le pont Salaberry en arrière-plan; des éléments caractéristiques du Quartier-Nord.

Les œuvres d’autres artistes comme Bobby Gosselin, Robert Gougeon, Claudette Côté, Jeannine Guérin, Charlie-Loup-Sauvage Turcot, Louise Barnabé et Sabrina Tardif font également partie de cette exposition qui se déplacera bientôt dans différents commerces de Salaberry-de-Valleyfield, puis au Musée de société des Deux-Rives (MUSO).

Pour Christiane Martin-Gerson, du Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers, cette exposition témoigne d’une belle diversité qui démontre que le Quartier-Nord est encore en mesure de susciter la créativité chez les gens.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des