communaute

Le Qigong, pour faire circuler l'énergie intérieure

le mercredi 13 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 janvier 2016

Bien qu'il soit pratiqué depuis plus de 5000 ans, le tai chi de style Qigong attire toujours de nombreux adeptes au Québec et dans la région, qui souhaitent maximiser leur énergie intérieure.

Issu de la tradition chinoise, cet art martial est reconnu pour ses bienfaits autant sur le plan de la santé physique que mentale. Il combine des exercices qui amènent l'individu à cultiver et à équilibrer ses énergies.

Des mouvements lents, une technique de respiration profonde et consciente, de même qu'un état d'esprit méditatif et de visualisation permettent aux adeptes de Qigong d'en tirer de nombreux bienfaits.

Outre ses effets sur la circulation sanguine et à l'égard de diverses maladies chroniques, la pratique du Qigong favorise une meilleure gestion du stress, un meilleur sommeil et améliore la créativité intellectuelle.

Dans la région

Des cours de Qigong sont offerts dans la région. Dans le Haut Saint-Laurent, Louis Bruneau est diplômé de l'Institut national de médecine chinoise. Il offre des formations pour une 2e année à Ormstown, Huntingdon et Saint-Chrysostome. Pour information, 450 827-2226 ou 514 248-5222.

Gilles D'Anjou, de l'École de la Voie du Tai Chi & Qi Gong, possède quant à lui une expérience de 30 ans dans la région de Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion. Il enseigne le Tai Chi Chuan et le Qi Gong thérapeutique grâce à sa formation acquise  auprès de maitres orientaux en Chine. Les cours offerts à Valleyfield sont donnés au 400, Bord de l’eau (Ancien Bamboo). Pour information, Gilles D’Anjou 450 265 3224, ou le site web lavoiedutaichi.com.