Actualités

Le projet d'Enbridge obtient le feu vert

le jeudi 01 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 octobre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'Office national de l'énergie a donné le feu vert au projet d’inversion de la canalisation 9B et d’accroissement de la capacité de la canalisation 9 qui emprunte le territoire de Vaudreuil-Soulanges, au grand désarroi des élus de la MRC.

Dans sa décision rendue publique mercredi en fin de journée, l'Office estime que les essais hydrostatiques réalisés par Enbridge «ont renouvelé la confiance de l’Office à l’égard de l’intégrité du pipeline et l’ont assuré que la canalisation pouvait être mise en service en toute sécurité.»

Elle précise qu'Enbridge devra respecter les conditions strictes qu'elle lui a imposées, notamment des patrouilles au sol toutes les deux semaines, des vérifications de l’intégrité tous les trois mois et une inspection interne supplémentaire durant la première année d’exploitation. De plus, Enbridge doit aussi limiter la pression dans la canalisation durant la première année d’exploitation.

Dans un communiqué émis jeudi, la MRC de Vaudreuil-Soulanges se dit «abasourdie» par cette décision. Le tronçon du pipeline qui passe sous la rivière des Outaouais à Pointe-Fortune, tributaire de l’eau potable de la grande région de Montréal, n’était pas soumis aux essais hydrostatiques.

«C’est inconcevable qu’un organisme fédéral autorise le projet, alors qu'il y a beaucoup de questions que nous avons posées et qui n'ont pas reçu de réponse, commente le préfet, Jean A. Lalonde. Comment un organisme fédéral peut-il approuver un tel projet alors qu'Enbridge est incapable de fournir un plan d’intervention spécifique ainsi qu’un temps d’intervention précis pour protéger nos prises d’eau potable municipale? Comment l’Office national de l’énergie peut-elle ignorer qu’en cas de déversement l’approvisionnement en eau potable de plus de 2,5 millions de personnes serait mis en péril ?», poursuit-il.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges avait adopté une résolution au début de septembre, demandant à l’Office de revenir aux standards initiaux entourant les essais hydrostatiques en plus de réaliser ce test sur l’ensemble de son pipeline. En plus d’avoir exigé seulement des tests hydrostatiques sur de courts segments du pipeline, l’Office national de l’énergie a diminué ses standards de pression pour les essais hydrostatiques, le 18 juin dernier.

Les élus demandent donc à rencontrer les représentants de l'ONÉ pour faire la lumière sur ce dossier.

Le projet relatif à la canalisation 9B vise notamment à inverser le sens d’écoulement du tronçon de la canalisation 9 situé entre North Westover, en Ontario, et Montréal, et à accroître la capacité de la canalisation 9 sur toute sa longueur, de Sarnia jusqu’à Montréal.