Actualités
Sports

Le programme invent’air pour permettre de démocratiser le plein-air

le jeudi 25 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 25 novembre 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les intervenants et partenaires d'invent'air se sont plus à dévoiler les grandes lignes du projet. (Photo Gracieuseté - LSM)

Loisir et Sport Montérégie bonifie son offre en location de matériel de plein air grâce à son programme invent’air et à quatre nouveaux points de service en Montérégie.

Loisir et Sport Montérégie (LSM) a dévoilé un soutien financier de 180 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. C’est cette somme qui rend possible la bonification de l’offre ainsi que le déploiement de quatre nouveaux points de service, dont un situé au Cégep de Valleyfield.

Effectivement, le Cégep, le Centre national de cyclisme de Bromont, la Ville de Boucherville et le Parc régional des Grèves, à Contrecœur, s’additionnent au point de service situé à Saint-Hyacinthe. Invent’air dispose donc désormais de cinq points de service qui visent à rendre disponibles des équipements de plein air, notamment, à des groupes scolaire, municipal et association.

À proximité de l’eau

Pour le Cégep de Valleyfield, c’est une offre particulière qui est faite. « Au Cégep de Valleyfield, les sports de pagaie sont mis en valeur. Conscient de l’immense privilège que nous avons d’être entouré d’eau en Montérégie, nous voulons donner une place unique au kayak de mer. Nous avons à la disposition des membres de LSM et de notre communauté collégiale, huit kayaks de mer solos et trois kayaks de mer double de marque Boréal Design. Le tout sur une remorque conçue pour ce type d’équipement. Nous avons des pagaies de grande qualité et du matériel nautique qui saura répondre aux besoins des kayakistes âgés de 14 ans et plus. Nous sommes très reconnaissants et emballés d’offrir ce service », se réjouissent Éric Tessier et Amélie Delisle, représentants du point de service du Cégep de Valleyfield.

En concordance avec l’Avis sur le plein air émis par le ministère de l’Éducation et suite à l’annonce alarmante du déficit nature chez les jeunes, Loisir et Sport Montérégie propose, notamment, ce programme s’adressant aux écoles, aux municipalités et aux associations membres de LSM.

Soucieux de démocratiser le plein air, Loisir et Sport Montérégie souhaite se positionner parmi les acteurs de plein air de la région comme pôle de location à prix modique de matériel et d’équipements de plein air de qualité, et ce, dans le but d’encourager les initiatives de plein air sur le territoire.

Des offres ailleurs

Le Centre national de cyclisme de Bromont offrira du matériel de plein air de type bikepacking, le Parc Régional des Grèves et son partenaire, la Colonie des Grèves sont très heureux d’avoir fait l’acquisition de matériel de camping et de matériel nautique afin d’en faire profiter les personnes intéressées. Quant à Boucherville, on retrouvera un vaste inventaire d’équipements de plein air.

Rappelons que le point de service de Saint-Hyacinthe, qui est en service depuis deux ans, rend disponibles des équipements aux écoles, aux municipalités et aux associations et vise particulièrement le camping dans le cadre d’activités d’aventure qu’elles soient de randonnée terrestre d’hiver ou d’été.

Pour effectuer une location, il suffit de consulter le : www.loisir.qc.ca/programmes/inventair/