Automobile
Actualité

Le prix des véhicules électriques risque de grimper dans la prochaine année

le dimanche 20 mars 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Selon S&P Global Mobility, l'invasion de l'Ukraine par la Russie a exacerbé les pressions sur les prix en gonflant les prix des matières premières et plus particulièrement le nickel dont la Russie est le troisième plus grand fournisseur de ce métal au monde. Une compagnie russe, Norilsk Nickel et le plus grand producteur mondial de nickel de haute qualité utilisé dans les batteries des véhicules électriques.

Des prix qui sont passés de 10 000 à 100 000 $ la tonne

Le géant allemand BASF, qui fabrique du nickel et du cobalt pour les batteries automobiles, a déclaré qu'il ne signerait pas de nouveaux accords avec Norilsk en raison de l'invasion en Ukraine. Cette nouvelle a semé l'incertitude quant aux sources d'approvisionnement en nickel des entreprises et a ébranlé le marché. Le nickel, qui s'est négocié entre 10 000 et 20 000 dollars la tonne au cours de la dernière décennie, a dépassé les 100 000 dollars la tonne le 8 mars, entraînant une suspension d'une semaine des échanges de nickel à la Bourse des métaux de Londres.

Des hausses à prévoir sur le prix des véhicules électriques

Automotive News souligne qu’en raison de la situation en Ukraine et du coût du nickel, le Tesla Model Y, le véhicule électrique le plus populaire sur le marché américain, pourrait voir les coûts des matières premières pour les batteries augmenter de près de 8 000 dollars par véhicule cette année, selon S&P Global Mobility. Mercedes-Benz va voir le coût des matières premières des batteries pour la Mercedes-Benz EQS augmenter d'environ 11 000 dollars par rapport aux prix de 2021. Tous les constructeurs de véhicules électriques devront faire face à une hausse plus ou moins élevée.

Des prix à la hausse en 2022 et 2023

S&P ajoute que cette hausse de prix du nickel va se maintenir en 2023 et ajoute que la probabilité d'un retard du point de basculement pour la parité des coûts [moteur à combustion interne] par rapport aux BEV – un ingrédient essentiel pour mesurer l'adoption des véhicules électriques à batterie – plus rapidement." Le nickel est devenu un métal populaire auprès des fabricants de batteries, qui l'utilisent en remplacement du cobalt. Le cobalt a été associé à des violations des droits de l'homme au Congo, qui produit une grande partie de l'approvisionnement mondial de ce métal.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

 

Le texte Le prix des véhicules électriques risque de grimper dans la prochaine année provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile