Actualités

Le port de Valleyfield dans l’esprit du Kathryn Spirit

le mercredi 06 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 06 juillet 2016
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

La négligence d’un locataire pour l’exécution de travaux de démolition fait en sorte que la Société du port de Valleyfield se retrouve avec une facture de plus de 100 000 $.

Une compagnie, dont l’identité n’est pas connue, a procédé à la location d’un espace au port de Valleyfield dans le but de démanteler une barge en bordure de la voie maritime du Saint-Laurent du canal de Beauharnois. Alors que les travaux étaient prévus pour l’hiver 2016, ceux-ci n’ont jamais eu lieu et la barge est allée choir dans le fond des eaux pendant l’hiver. Devant la situation, le ministère de l’Environnement s’est même déplacé sur place afin de s’assurer que la situation ne présentait pas de risque pour la faune et la flore.

Pierre Chevrier, directeur général à la ville de Salaberry-de-Valleyfield et Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, expliquent que présentement, la facture de plus de 100 000 $ est assumée par la Société du port de Valleyfield mais, que la compagnie fautive devra l’assumer. «Nos avocats sont déjà saisis du dossier, informe M. Chevrier. Comme les travaux n’ont pas été faits et que la barge a coulé pendant l’hiver, nous avons décidé de procéder au démantèlement et nous facturerons la compagnie locatrice.»

«La barge ne pouvait pas rester là indéfiniment, dit pour sa part Denis Lapointe. Le port a donc engagé une entreprise pour faire faire les travaux. Il faut libérer ce territoire afin de déployer les services de manipulation et de transfert du grain»   

Ce n’est pas la première fois qu’une compagnie agit ainsi au port de Valleyfield. Le maire Lapointe mentionne également qu’un dossier s’est déjà retrouvé devant la cour et que l’assureur de la compagnie a payé la facture avant de procéder à la fermeture de l’entreprise en tort.