Actualités
Élections

Le Port de Valleyfield courtise les politiciens

le jeudi 08 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 octobre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Un gouvernement conservateur réélu serait fortement intéressé à soutenir financièrement la construction d'un nouveau quai au port de Valleyfield.

C'est ce qu'a assuré le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel, lors de son passage sur le site des installations portuaires, jeudi matin.

«Je reçois bien ce que vous proposez. Je ne peux pas faire une promesse électorale mais il est certain que notre gouvernement demeurerait au service des intérêts du milieu dans ce dossier. On se reparle après les élections», a certifié le ministre au sujet du projet estimé à plus de 30 millions $.

Également ministre sortant de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Lebel a indiqué que l'argent du fédéral destiné à l'agrandissement en eau profonde du port proviendrait du programme «Infrastructures Canada». «Des 80 milliards $ disponibles sur 10 ans, 4 milliards $ sont réservés au domaine portuaire», a-t-il évoqué.

M. Lebel s'est dit surpris à quel point le port de Valleyfield planche sur l'approvisionnement des régions nordiques dans ses activités de transport maritime. «On regarde ça avec intérêt. L'implication du port avec le Grand Nord démontre des choses intéressantes», devait-il exprimer à propos de l'expansion qui nécessiterait une participation de 10 millions $ du gouvernement fédéral.

Le directeur général de la Société du port de Valleyfield, Michel Gadoua a expliqué au ministre que le temps d'utilisation des espaces pour le transport maritime dans les régions éloignées est plus élevé que dans les ports de transit. «C'est la vitesse de rotation qui compte et l'ajout d'un quai de plus de 220 mètres devient important. On ne rêve pas, on a besoin d'un autre quai», devait-il signifier.

M. Gadoua justifie la réalisation de ce projet en se référant au volume record de 641 835 tonnes qui a transité au port campivallensien en 2014 et à l'augmentation de 18% de l'achalandage. Le nombre de bateaux accueillis au port est passé de 56 en 2003, à 127 en 2014 et à une projection de 150 en 2015.

Le candidat conservateur dans le comté de Salaberry-Suroît, Albert De Martin a garanti son appui au projet de nouveau quai dans l'éventualité où il est élu. «Je vais en faire une priorité, c'est sûr. Je connais déjà l'importance du port par mon travail en exportation agricole. Il faut créer une richesse pour les générations futures», a exprimé M. De Martin.