Actualités
culture

Le poète-collagiste Mathieu Dubé en résidence pour Culture Montérégie

le jeudi 21 juillet 2022
Modifié à 13 h 27 min le 21 juillet 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Mathieu Dubé a lancé son livre Morceaux de Mémoire l'an dernier. (Photo Archives Denis Germain)

Le poète et collagiste Mathieu Dubé compte parmi les six artistes choisis par Culture Montérégie pour la 3e édition des résidences artistiques virtuelles sur Instagram.

Durant ce « séjour » d’un mois, les artistes feront découvrir leur démarche artistique de multiples façons : démonstrations vidéo de techniques caractéristiques de leur travail ou de leurs créations en cours d’évolution (comme un journal de bord), publications de performances, d’extraits, de réflexions ou d’explications de leur vision artistique. Ils pourront tout simplement nous faire part de leur quotidien en tant qu’artistes en processus de création par des photos ou des « stories ».

Mathieu Dubé a été sélectionné pour la période du 1er au 28 février 2023. Poète-collagiste, il utilise les mots et les bribes de phrases découpés dans des imprimés divers pour réaliser des poèmes-affiches.

Son travail accorde une place importante à la dimension picturale, à la plasticité du texte. Il s'agit d'un mariage entre le collage poétique artisanal et l'art visuel numérique. Mathieu s'amuse avec les phrases toutes faites, les clichés, les slogans et les publicités.

Les autres artistes choisis sont Kassandra Reynolds (MRC de Brome-Missisquoi), La Cargaison, collectif créatif (MRC du Haut-Richelieu), Cara Déry (Agglomération de Longueuil), Johanna Griffith (Agglomération de Longueuil) et Chloé Beaulac (Agglomération de Longueuil). Notons que les artistes recevront également une formation personnalisée pour mieux comprendre le réseau social et utiliser le plein potentiel de cette plateforme numérique.
 
Pour découvrir ces artistes et les faire connaître sur les réseaux, on peut s'abonner dès maintenant à la page Instagram : https://www.instagram.com/culture_vitale/. De plus, on encourage les artistes de la Montérégie à faire découvrir leurs créations avec le hashtag #culturelocaleculturevitale. 

Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services.