Actualités
Économie

«Le plus beau feeling de ma vie»

le mercredi 20 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 20 mai 2015

Guillaume Mc Sween est devenu le 8e hockeyeur de la région à faire partie d’une équipe championne de la Ligue Junior Majeur du Québec, lundi, alors que l’Océanic de Rimouski a vaincu les Remparts de Québec en prolongation (2-1) dans l’ultime 7e match de la série finale comptant pour les grands honneurs de la saison 2014-2015.

Le défenseur natif de Salaberry-de-Valleyfield a célébré la conquête de la Coupe du Président sur la patinoire du Colisée Financière Sun Life de Rimouski après avoir vu son coéquipier Michael Joly marquer le but décisif au début de la 2e prolongation (2:13). Le filet réussi en supériorité numérique a mis fin à une série historique dont les trois derniers affrontements ont connu leur dénouement en surtemps.

«Je n’ai jamais ressenti autant d’émotions. C’est définitivement le plus beau «feeling» de ma vie», a déclaré au Journal le colosse de 6’ 4’’ et 220 livres. «Je n’avais jamais gagné un championnat auparavant. C’est sans doute mon plus grand accomplissement», de signifier l’ex-Grenadier de Châteauguay midget AAA.

Guillaume Mc Sween a fait sa large part dans ce triomphe de l’Océanic en finale et il a notamment joué un rôle prépondérant dans la victoire arrachée lors du 6e match de la série au Colisée Pepsi. Le club rimouskois était en déficit de 3 buts (4-1) au second engagement et Mc Sween a été à l’origine d’une remontée qui a secoué les quelque 10 000 partisans des Remparts.

Le «68» de l’Océanic a d’abord préparé le 7e but d’Alexis Loiseau en séries à la 14e minute de la période médiane. Mc Sween a tiré sur réception et la rondelle a frappé la bande derrière le filet avant d’aboutir sur la palette de Loiseau qui a battu Zachary Fucale. A mi-chemin au 3e vingt, Mc Sween a orchestré le 3e filet de Samuel Laberge qui a réduit l’écart à 4-3. L’Océanic a nivelé la marque «in extremis» grâce au 2e but d’Alexis Loiseau dans la rencontre  et ce, avec 61 secondes à écouler. Après avoir créé l’égalité avec leur gardien retiré au profit d’un 6e attaquant, les troupiers de Serge Beausoleil ont complété leur ralliement à la 63e seconde de la prolongation sur le 3e filet du défenseur Jan Kostalik.

«Comme mes coéquipiers, j’ai joué du hockey désespéré quand nous avons dû combler un déficit de 3 buts. Même avec un pointage de 4-1, je n’étais pas stressé et j’avais confiance. On a jamais douté qu’on pouvait gagner cette série», a commenté Guillaume Mc Sween.

Dans le 7e match, les Remparts ont montré les dents au cours des 40 premières minutes de jeu, plus que doublant l’Océanic dans le chiffre des lancers (27-11) et se contentant d’une égalité de 1-1. «Nous avons été supérieur à partir de la 3e période. Plus le match avançait, plus on avait l’avantage. Les Remparts ont surtout utilisé 4 défenseurs et deux trios. En prolongation, cela a joué en notre faveur», d’affirmer celui qui a récolté 27 points (5 buts, 22 passes) en 63 parties durant la saison régulière.

Reconnaissant que «tout a été spécial» lors de ce parcours victorieux de l’Océanic en séries, Guillaume Mc Sween dit avoir pensé en premier lieu à son grand-père Roger, décédé l’an dernier, au moment des célébrations sur la patinoire. Mercredi, c’était un départ pour vivre une nouvelle aventure qui marquera son cheminement de carrière : la Coupe Memorial à Québec.