Actualités

Le Père Noël arrive au volant d'un hydroplane

le mercredi 23 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 décembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

On aura tout vu! Signe des temps nouveaux marqués par le réchauffement planétaire, le Père Noël s'est pointé aux commandes d'un hydroplane, mercredi, au grand plaisir des jeunes «régateux» qui ont reçu un cadeau des mains du célèbre personnage dans le stationnement du parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield.

Pour les quelques centaines de jeunes et adultes réunis à l'endroit où se trouvent les puits de ravitaillement durant les Régates de Valleyfield, c'était surréel de voir le Père Noël faire  quelques tours sur la baie Saint-François au volant d'un bateau de la classe Formule 2500, le «Cannonball» F-48 de Donald Leduc.

L'ami de tous les enfants a ouvert la porte du cockpit de l'embarcation et il a débarqué sur le quai avec sa poche remplie de cadeaux, prononçant son traditionnel «Ho Ho Ho!». Il a été encerclé par ses jeunes admirateurs qui n'en revenaient pas d'avoir vu le Père Noël filer à près de 150 km/h sur les flots à bord d'un bateau de course et ce, en hiver.

Après avoir fait plaisir aux enfants, le fameux «Santa Claus» est reparti en saluant les gens et il s'est payé la traite à son tour en effectuant un dernier droit  le long des quais, frôlant et aspergeant d'eau froide les photographes et caméramans qui suivaient ses péripéties.

«Voir le Père Noël conduire un hydroplane sur la baie un 23 décembre, je ne pensais jamais expérimenter ça de mon vécu», a exprimé Ron O'Neil, un bénévole de longue date des Régates de Valleyfield.

«Le Père Noël doit se rendre à l’évidence : sa tournée de cadeaux se fera sans neige cette année. Soucieux de se réinventer, il se rendra à Salaberry-de-Valleyfield le 23 décembre pour tester un nouveau moyen de transport inusité», pouvait-on lire dans l'invitation lancée aux médias, mercredi matin.

L'arrivée du Père Noël était prévue pour 11h30 mais elle a été repoussée à 13 h en raison d'un épais brouillard qui recouvrait la baie Saint-François. A l'heure annoncée, l'homme à la barbe blanche a pu vivre la dure réalité d'un conducteur d'hydroplane alors qu'un problème électrique a eu pour conséquence de retarder son arrivée. Heureusement, le Père Noël possédait de bonnes connaissances en mécanique et il a pu démarrer son bolide. Le reste fait partie de la riche histoire de 77 ans des Régates de Valleyfield.