Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry officiellement accrédité

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry officiellement accrédité

Les représentants des Parcs régionaux accrédités sont ici photographiés en présence de responsables de l’Association des Parcs régionaux du Québec. On reconnaît, au centre, 6e personne à partir de la gauche, Valérie Binette, coordonnatrice au Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Crédit photo : Journal Saint-François Gracieuseté

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry est l’un des 7 premiers parcs régionaux officiellement accrédités de la marque PaRQ par l’Association des parcs régionaux du Québec.
Cette reconnaissance obtenue le 8 novembre dernier, s’inscrit dans le cadre du lancement de la toute nouvelle marque PaRQ promue par l’Association des parcs régionaux du Québec, une sorte de sceau d’accréditation venant renforcer l’accessibilité, la qualité de l’expérience et la valorisation de l’activité physique de plein air auprès des installations qui s’en voient gratifiées.
« En somme, cette accréditation est l’équivalent d’un standard de qualité normé par lequel l’Association reconnaît le professionnalisme de l’organisme gestionnaire, la qualité du parc dont il a la gestion, la qualité de l’expérience plein air et des activités qu’on y retrouve, ainsi que la qualité de la gestion des risques à l’intérieur des limites du parc. Bref, en ce qui nous concerne, l’Association reconnaît que le Parc régional de Beauharnois-Salaberry répond à la fois aux exigences administratives, de ressources humaines, d’accueil et de sécurité que toute infrastructure récréative du type doit posséder. Voilà qui nous ravit au plus haut point et qui se veut en quelque sorte la consécration des efforts et des investissements déployés pour le Parc au cours des dernières années », mentionne Valérie Binette, coordonnatrice du Parc régional.
Afin de bénéficier de cette accréditation, le Parc régional a dû satisfaire à de multiples critères d’évaluation savamment réfléchis par l’industrie, parmi lesquels figurent la qualité de l’accueil et l’offre de service, le caractère innovant et professionnel, l’authenticité en termes d’expérience plein air, la sécurité des installations et le respect de l’environnement.
Comme l’affirme Mme Binette, « Il est évident qu’avec l’obtention de ce standard, nous n’avons pas la prétention d’affirmer que tout est parfait au Parc régional de Beauharnois-Salaberry. On sait qu’il y aura toujours des choses à améliorer, mais avec cette expertise partagée et cette vue externe sur ce que l’on fait chez nous, cela nous conforte à l’effet que nous sommes sur la bonne voie. En bénéficiant de cette reconnaissance, le Parc régional s’engage ainsi à respecter et à maintenir ce standard ce qualité, au plus grand avantage de ses usagers, afin de leur offrir une expérience à la fois gratifiante, diversifiée, ludique, agréable et sécuritaire, tout en étant adaptée à leurs goûts, leurs besoins et à leurs aspirations ». (M.P.)

Les 7 parcs ayant bénéficié de cette accréditation :
-Parc de la côte Boisée, Groupe plein air Terrebonne
-Parc de la Rivière Batiscan
-Parc régional des Appalaches
-Parc régional de Beauharnois-Salaberry
-Parc régional des Grèves
-Parc régional du Mont Ham
-Vallée Bras-du-Nord, coop de solidarité

Commenter cet article

avatar