Le nouvel immeuble Mission Unitaînés prêt pour le début 2027
Plusieurs partenaires du projet ont procédé à la première pelletée de terre du projet. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Les travaux peuvent s’amorcer pour la construction du nouvel immeuble à logements de 100 unités abordables destiné aux personnes âgées, à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, derrière le Maxi & Cie.
La pelletée de terre officielle a eu lieu mardi matin en présence de nombreux dignitaires, tous heureux de lancer ce projet qui procurera un toit à une centaine d’ainés, de concert avec l'organisme Mission Unitaînés.
Cet organisme mis sur pied par l’homme d’affaires et philanthrope Luc Maurice vient d’annoncer sa deuxième phase comptant 600 logements abordables supplémentaires, dans 6 villes du Québec, d’ici les 2 prochaines années.
Le projet lancé à Salaberry-de-Valleyfield comporte 100 unités qui devraient être accessibles pour le début de 2027, a indiqué la pdg de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol.
«Il y a encore trop de personnes âgées qui vivent avec un faible revenu que procure le Supplément du revenu garanti, note Mme Sauriol. Ce nouvel immeuble leur permettra de se loger pour 660 $ par mois (pour un 3 ½), chauffé, éclairé, ce qui représente le tiers de leur revenu.»
L’immeuble comprendra deux ascenseurs, gicleurs, une aire de stationnement pour triporteurs, une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager.
Le projet bénéficie d’une aide financière de près de 23 M$ des gouvernements provincial et fédéral. Au nom de la ministre responsable de l'Habitation, Sonia Bélanger, le député Claude Reid s’est réjoui de la concrétisation du projet.
«Ces 100 nouveaux logements abordables et leurs espaces de socialisation permettront aux résidents de profiter du meilleur cadre de vie possible à prix abordable», dit-il, en rappelant les quelque 370 logements abordables créés dans le comté de Beauharnois depuis 2018.
Notons que l’homme d’affaires Luc Maurice contribue également pour un don de 500 000 $ versé à l’Office municipal d’habitation pour un fonds de prévoyance et d’entretien de l’immeuble.
La pdg de Mission Unitaînés a par ailleurs souligné le leadership et la détermination manifestées par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dans la réalisation de ce projet.
«Le logement social est une priorité pour nous, a mentionné le maire Miguel Lemieux. Dès qu’on a été informé de cette nouvelle formule de partenariat, on s’est dit qu’il fallait absolument entreprendre des démarches.»
La Ville contribue au projet en cédant le terrain choisi, en offrant certains congés de taxes et en assumant les coûts de raccordement.
Une fois complété, la gestion de l’immeuble sera confiée à l’Office municipal d’habitation de Salaberry-de-Valleyfield, qui assurera le maintien du bâtiment et la sélection des futurs résidents.