Le nom de Robert Théorêt restera à jamais gravé dans l’histoire des Régates de Valleyfield

Le nom de Robert Théorêt restera à jamais gravé dans l’histoire des Régates de Valleyfield
Maryse Labelle, conjointe de Robert Théorêt, a remercié les Régates de Valleyfield pour l'hommage présenté au légendaire pilote. (Photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin))

Le nom de Robert Théorêt restera à jamais gravé dans l’histoire des Régates de Valleyfield. Celui qui est décédé ce printemps recevra un hommage en quatre façons afin que ses souvenirs ne soient jamais oubliés.

Le parcours d’un mille érigé dans la baie Saint-François sera baptisé en son nom. « Pour nous, nommer le circuit c’était la meilleure façon de laisser un héritage permanent à Robert ainsi qu’à ses proches», a mentionné le président du conseil d’administration, Didier-Bernard Séguin.

La famille de Robert Théorêt a indiqué que ce dernier aurait probablement été ému par l’hommage qui lui est présenté par les Régates de Valleyfield.

Maryse Labelle, conjointe de Robert Théorêt, a expliqué que celui-ci aurait été ému par cet hommage. «S’il était avec nous, Robert recevrait cet honneur avec beaucoup d’humilité et probablement quelques larmes, a-t-elle expliqué en son nom et au nom de Marc et Thalia Théorêt. Nommer le circuit Robert Théorêt revêt un caractère très important. Connaissant Robert, il voudrait partager cet honneur avec tous les pilotes qui risquent leur vie à chaque fois qu’ils quittent le quai. »

Une plaque commémorative trouvera aussi place près de la Tour des Régates plus tard au courant de l’année. Cet espace-mémoire servira à se rappeler son impressionnant palmarès ainsi que son importance pour les Régates de Valleyfield.

Lors des soirées-spectacles, chaque prestation musicale sera précédée par la présentation d’une vidéo souvenir sur les écrans géants.

Marc Théorêt aimerait sortir aussi souvent que possible aux commandes du GP-444 Grand Prix Valleyfield de son père aux Régates le week-end prochain.

Son fils au volant du GP-444

Pour la première fois depuis 2013, le mythique bateau GP-444 Grand Prix Valleyfield fera soulever la foule. Son fils Marc sera notamment aux commandes durant le week-end, tout comme devraient l’être Ghislain Marcoux et Jeff Richards.

«Dépendant de la fin de semaine, on devrait sortir une fois par jour, a confirmé Marc. J’ai dit à Michel [Poirier – directeur-général des Régates de Valleyfield], que s’ils sont à l’aise, je suis prêt à le sortir plus souvent. Le dimanche, j’aimerais sortir une dernière fois seul pour mettre les cendres à l’eau.»

Macaron spécial

Un macaron spécial sera également mis en vente au coût de 5 $. Comme l’hommage à Robert Théorêt survient au moment où une tragégie frappe les régates et la famille de Mathieu Daoust, la famille Théorêt a décidé de remettre les profits aux fonds d’études des enfants de Mathieu et sa conjointe Jessica.

Robert Théorêt a connu une brillante carrière de 25 ans dans les courses d’hydroplane.

Carrière impressionnante

Avant même de s’asseoir dans son fameux GP-444 Grand Prix Valleyfield, Robert Théorêt s’était déjà bâti une solide réputation comme pilote. Dans les années 70, il a gagné 10 championnats canadiens et nord-américains dans les catégories 2,5 litres, 3 litres et 5 litres.

En Grand Prix, la légende a encore pris de l’ampleur. Dans son embarcation bleu, blanc et rouge, il a gagné quatre championnats des points, deux titres mondiaux et établi un très grand nombre de records de parcours.

Un palmarès éloquent qui lui a permis d’être intronisé au Temple de la renommée du

Pour Didier Séguin, président des Régates de Valleyfield, nommer le circuit au nom de Robert Théorêt est la meilleure façon de laisser un héritage permanent au légendaire pilote.

sport motorisé du Canada.

«Le désir de vaincre ainsi que la personnalité pétillante et attachante de Robert Théorêt resteront gravés à tout jamais dans la mémoire des amateurs de régates et de tous les gens qui ont été impliqués dans le sport motonautique», ont laissé savoir les Régates de Valleyfield.

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Marco Lapierre Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Marco Lapierre
Guest

Excellente décision du comité organisateur et générosité de la part de la famille Théorêt, BRAVO!