Sports
Football

Le Noir et Or ne fait qu'une bouchée des Vulkins

le lundi 31 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 31 août 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Gradué en division 2, le Noir et Or a été sans pitié pour Victoriaville. Une partie remportée 49-3 jouée en temps continu à partir du second quart. Mais Patrick Lauzon prévient que cette partie inaugurale ne sera pas à l'image de la saison à venir.

«C'est juste un match. Contre une équipe qui n'a pas participé aux séries et qui a eu deux victoires l'an dernier. Ce n'était pas réaliste de la division 2», de signifier Patrick Lauzon.

Ses joueurs ont amorcé la partie avec nervosité. Assez que les visiteurs ont inscrit les trois premiers points de la partie sur un placement.

Mais le Bicolore a ensuite mis la machine en marche et les touchés s'additionnaient à un rythme effarant. «C'était 28-3 après un quart. Au quart suivant, l'entraîneur adverse a demandé à ce que la partie se déroule en temps continu», a expliqué l'entraîneur-chef.

Ce dernier refuse de parler de message. Les triples champions en titre du Bol d'Or en division 3 ne veulent pas regarder plus loin que le prochain match afin de se faire une idée précise sur sa valeur dans la nouvelle division plus forte. «Victoriaville a déjà été dans le AAA mais là ils se retrouve dans un creux de vague. Je crois qu'il avait 23 recrues tandis que nous avons plusieurs vétérans. L'important n'est pas d'être sur-confiant pour notre prochain match», indique Patrick Lauzon.

Les prochains rivaux du Noir et Or, les Nordiques de Lionel-Groulx, ont aussi gagné leur premier match. Ils ont inscrit 55 points contre Sherbrooke et sont annoncés parmi les favoris du circuit cette saison. Valleyfield devra donc aiguiser sa préparation, notamment à l'aide des vidéos, pour ce duel contre d'anciens adversaires qu'ils n'ont pas affrontés depuis 2011.

Défensive alerte

Les visiteurs se sont présentés à Valleyfield avec seulement cinq joueurs de ligne offensive. La défensive Noir et Or a donc pilonné ses joueurs, tellement qu'ils ont frappé huit fois le quart-arrière adverse derrière sa ligne de mêlée. S'ajoutent trois interceptions, toutes réussies par des recrues. Les locaux ont donc bénéficié de bonnes positions sur le terrain.

Ce sont avec leurs jambes que le Noir et Or ont renversé les Vulkins. Au total, 377 verges de gain au sol contre seulement 49 par la voie des airs. Une facette que Lauzon aimerait améliorer pour la prochaine partie. Toutefois, avec le pointage qui gonflait rapidement, il a préféré ne pas trop exploiter cette facette afin de ne pas trop humilier ses adversaires.

Quelques statistiques offensives

William Lavoie 117 verges en 5 courses dont deux touchés

Samuel Gareau 72 verges en 9 portées et un touché

Kelly Brossard deux touchés dont un sur une course de 59 verges

Pier-Olivier Cherrier un touché sur une course de 10 verges

Marc-Olivier Choinière, un touché sur une passe de 12 verges