Sports
Football

Le Noir et Or excité par le nouveau défi

le jeudi 20 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 20 août 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'équipe de football du Collège ne voit pas son adhésion dans la division 2 comme une montagne insurmontable. Le Noir et Or est plutôt excité par ce défi et entend bien prouver que sa place ce retrouve dans ce groupe plus aguerri.

Les trois Bol d'Or consécutifs sont choses du passé. Fini le statut de favoris avant le botté d'envoi alors que le Noir et Or fait face à l'inconnu cette saison. Mais le Bicolore n'est pas moins confiant devant ce défi qui se dresse devant lui.

«Comme toute équipe qui se respecte, on vise rien de moins que de gagner le dernier match de la saison au mois de novembre. On ne peut abaisser nos standards», lance Patrick Lauzon.

L'entraîneur-chef constate beaucoup d'enthousiasme au sein de sa troupe. Les joueurs ont faim et sont prêts à mettre les bouchées doubles. «On sent que la motivation des joueurs est plus grande. On l'a vu avec un taux de présence plus élevé aux entraînements de musculation et de course cet été», a indiqué Patrick Lauzon.

L'entraîneur-chef est heureux de voir ce sérieux durant le camp qui se déroule sous un soleil de plomb. Il peut compter sur 59 joueurs dont 38 vétérans. Un personnel adéquat pour traverser un calendrier de neuf matchs sans semaine de pause. Contre des adversaires plus aguerris alors que Valleyfield ne sera pas opposé à d'équipe de l'expansion.

«Le défi sera de compter sur des remplaçants de qualité et de jouer avec constance. De bien se préparer semaine après semaine. » Cette préparation qui se fait en parallèle avec les études, puisque comme se plaît à le rappeler Lauzon, les joueurs sont d'abord des étudiants..

Les Campivallensiens entendent appliquer la même recette. Le focus ne sera pas mis sur le résultat, mais sur le processus. Tout donner sur le terrain afin de sortir la tête haute lorsque le sifflet signal se fait entendre. «Les trois années où on a remporté le Bol d'Or, on a connu des défaites qui nous ont appris beaucoup sur nous. Des matchs qui nous ont permis de progresser. »

Ce n'est pas parce que Valleyfield accède au niveau supérieur qu'il entend refaire la roue. Comme Patrick Lauzon le laisse entendre, la dernière invention au football est la passe par en avant et à l'époque, les joueurs jouaient avec un casque de cuir non muni de grille.

À la maison

Le Noir et Or disputera sa première partie le 29 août à 19 h alors que les Vulkins de Victoriaville seront de passage sr la surface du Collège. «On est content de partir ça à la maison. On évite le voyagement ce que je considère comme un avantage. On compte aussi sur de bonnes foules ce qui ajoute à notre motivation», mentionne Lauzon.

Pour l'occasion, les spectateurs sont conviés à l'événement Desjardins dès 17 h. Il y aura un BBQ d'avant-match ainsi que des jeux thématiques et un concours-surprise à la mi-temps. Mais les amateurs peuvent aussi amateur leur gril et leur causeuse pour animer le tailgate.

Calendrier du Noir et Or
29 août à 19 h Vulkins de Victoriaville Collège de Valleyfield
5 spetembre à 15 h Nordiques de Lionel-Groulx Parc Ducharme
12 septembre à 19 h Voltigeurs de Drummondville Cégep de Drummondville
19 septembre à 19 h Condors de Beauce-Appalaches Collège de Valleyfield
26 septembre à 19 h Volontaires de Sherbrooke Collège de Valleyfield
3 octobre à 19 h Islanders de John-Abbott Collège John-Abbott
10 octobre à 13 Géants de Saint-Jean Collège de Valleyfield
17 octobre à 19 h 30 Diablos de Trois-Rivières Stade Diablos
24 octobre à 19 h 15 Triades de Lanaudière Parc André-Courcelles