Sports
Football

Le Noir et Or a plié, mais n'a pas cassé

le lundi 28 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 septembre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Après un premier quart difficile, le Noir et Or s'est ressaisi. Le Bicolore a renversé la vapeur avec 37 points consécutifs pour demeurer invaincu en vertu d'un gain de 40-23 sur les Volontaires de Sherbrooke.

«On a plié, mais on n'a pas cassé, a d'abord indiqué Patrick Lauzon. Le football est un jeu de momentum et un jeu l'a fait changer en notre faveur. »

Après une première interception de Jasmin Whissell, le Noir et Or a frappé un grand coup. Vincent Fortin a retourné une interception pour un touché. Ce qui a eu pour effet de changer l'attitude du Noir et Or. L'entraîneur-chef a confirmé que sa troupe avait été ébranlée en début de partie. Mais les joueurs sont demeurés soudés et n'ont jamais baissé les bras.

Ce touché a rapidement été suivi  par un touché de William Lavoie sur une course de 4 verges. Le receveur de passe Alexandre Guérin a ensuite capitalisé pour donner les devants à son équipe. Après avoir capté une bombe pour placer son équipe en position avantageuse, le longiligne receveur a donné les devants 24-21 sur une passe de 13 verges.

Le Noir et Or n'a plus jamais regardé en arrière pour ainsi prolonger sa série victorieuse à domicile. Les Campivallensiens ont remporté toutes leurs parties dans leur forteresse depuis le 11 septembre 2011.

Un éternel recommencement

La tâche en deuxième demie pour demeurer en tête n'a pas toujours été facile. Valleyfield a d'abord échappé un dégagement pour redonner espoir aux Volontaires.

La défensive a cependant pris le relais pour étouffer toutes menaces. Whissell et Fortin avec une deuxième interception chacun, Alex Gareau avec un vol de ballon également et une passe rabattue par Alex Caillé ont coupé les ailes des Volontaires.

Pendant ce temps, Maxime Gareau et Nicolas Picard trouvaient la zone de but sur des jeux de course. Les deux équipes ont aussi échangé des touchés de sûreté pour boucler le compte à 40-23.

Avec la victoire des Islanders de John-Abbott sur les Géants de Saint-Jean, Valleyfield trône au sommet de la division 2. Le Noir et Or est la seule formation invaincue après cinq semaines d'activités. Bien qu'heureux, Patrick Lauzon refuse de festoyer trop rapidement. «C'est amusant, mais le plus gros du travail reste à venir. Le football est un éternel recommencement», a-t-il philosophé.

Un recommencement qui passe justement avec un affrontement contre les Islanders au Collège Jonh-Abbott samedi.