Le ministre fédéral de l’Agriculture de passage à Ormstown

Le ministre fédéral de l’Agriculture de passage à Ormstown

Le ministre MacCauley s’est informé au sujet des installations que possède le producteur acéricole Serge Beaulieu, en présence de son secrétaire parlementaire, le député de Laprairie Jean-Claude Poissant.

Crédit photo : Journal Saint-François Pierre Langevin

Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacCauley, a effectué une visite dans la région le lundi 11 février afin d’échanger sur divers enjeux avec les intervenants du milieu.
Le ministre s’est notamment arrêté chez le producteur laitier et acéricole Serge Beaulieu, à Ormstown. Reconnu à titre de président des Producteurs et Productrices Acéricoles du Québec (le nouveau nom de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec), M. Beaulieu possède une exploitation de quelque 31 000 entailles.
Cette visite a permis au ministre MacCauley de découvrir les installations de haute technologie que possède le producteur de sirop d’érable, notamment son système de filtration par osmose inversée qui permet un traitement initial de l’eau d’érable plus rapidement et ce, à un coût raisonnable.
L’équipe du ministre a notamment été sensibilisée aux besoins des producteurs québécois en matière de Recherche et Développement, pour permettre à l’industrie d’approfondir les connaissances sur l’érable et d’utiliser ce savoir comme levier pour développer les marchés et faire croître l’industrie acéricole québécoise et canadienne.

Le ministre a été sensibilisé aux besoins des acériculteurs en terme de Recherche et Développement. (Photo Journal Saint-François Pierre Langevin)

Questionné par ailleurs au sujet d’un programme de compensation que le gouvernement a promis aux producteurs laitiers pour contrer les effets néfastes que pourrait avoir le récent accord commercial conclu avec les États-Unis et le Mexique, le ministre MacCauley a indiqué que projet va bon train.
«Je ne peux pas encore vous dire quand nous serons en mesure d’annoncer des mesures précises, mais je sais que le groupe de travail mis sur pied fonctionne très bien, selon le ministre, lui-même propriétaire d’une entreprise laitière à l’Ile-du-Prince-Édouard. C’est un enjeu important non seulement au Québec mais partout au pays», dit-il.

1
Commenter cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Alexandre Recent comment authors
Alexandre
Invité
Alexandre

Équipement de haute technologie=filtration par osmose?!?!
Ça fonctionne depuis plus de 20 ans, surtout quand tu as un minimum dentailles. Pas très a jour sur le sujet! On est en 2019, ya tellement de choses plus incroyable que ça aujourd’hui, surtout dans les erabliere ou l’ont y fait son pain 365 day