Faits divers

Le médium voyant n’a peut-être pas vu venir les policiers

le mercredi 25 mai 2022
Modifié à 13 h 35 min le 25 mai 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le médium marabout africain prétend pouvoir entrer en communication avec les esprits, avant de disparaître, tel un fantôme, sans laisser de traces. (Photo – Archives)

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier un individu, qui s’affiche comme étant un médium voyant.

L’homme a fraudé plusieurs victimes depuis septembre 2020 dans plusieurs régions du Québec.

Par l’entremise d’un site web et moyennant une rétribution financière, le suspect prétend avoir des dons lui permettant d’aider les gens à différents niveaux de leur vie.

Des visions coûteuses

Le stratagème consiste à demander d’abord une somme initiale de quelques dizaines de dollars pour l’ouverture du dossier. Ensuite, des contributions de quelques centaines de dollars sont demandées afin d’exécuter des rituels. Finalement, il exige des versements supplémentaires de quelques milliers de dollars afin de poursuivre la présumée communication avec les esprits. Il garantit ou promet le remboursement total des sommes investies si le rituel ne fonctionne pas.

Après un certain nombre de paiements, le suspect cesse toute communication avec les victimes sans laisser de trace.

Identification

Le suspect est un homme de race noire, âgé dans la trentaine et mesurant 1,78 mètre ou 5 pieds 10 pouces. Il est de corpulence moyenne et s’exprime en français avec un accent étranger. Celui-ci s’identifie sous plusieurs pseudonymes ou nom en français, anglais, ou à connotation étrangère. Il s’identifie aussi sous un titre de «médium marabout africain ».

Toute information relative à ces fraudes ou qui permettrait d’identifier le suspect peut être communiquée en toute confidentialité à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.