Le manoir Ellice revalorisé par la Maison des enfants Marie-Rose

Le manoir Ellice revalorisé par la Maison des enfants Marie-Rose
Janine Lefebvre, directrice générale et cofondatrice de la Maison des enfants Marie-Rose devant le manoir Ellice qui subit une cure de rajeunissement. (Photo : (Photo - capture d'écran))

Beauharnois a cédé le manoir Ellice à la Maison des enfants pour une période de 50 ans. Ce qui permettra à l’organisme d’augmenter son offre culturelle dans un bâtiment qui sera revalorisé. 

Le bail emphytéotique d’une durée de 50 ans permettra à la Maison des enfants Marie-Rose d’y installer une salle de spectacle multifonctionnelle et un café culturel ouvert au public. Ce qui en fait un projet mobilisateur pour la communauté.

« La popularité des activités offertes par la Maison des enfants oblige l’organisme à décliner plusieurs inscriptions à chaque année, a indiqué le maire Bruno Tremblay. La Ville de Beauharnois est donc fière de permettre à l’organisation d’accroître son offre culturelle auprès des enfants et des familles, mais aussi de donner une deuxième vie à un bâtiment inscrit à notre patrimoine local et régional. »

Le manoir Ellice, construit en 1952, va offrir un tout premier espace culturel à l’ensemble de la population des environs. «Lorsque nous avons créé l’organisme en 2007, nous visions non seulement à initier les enfants de 5 à 12 ans à la musique et aux différentes formes d’art, mais nous voulions aussi faire revivre le vieux manoir Ellice tout en favorisant l’accès à la culture pour tous, a mentionné Janine Lefebvre, directrice générale et cofondatrice de la Maison des enfants Marie-Rose. C’est un défi majeur que nous avons relevé pour les enfants et les familles d’aujourd’hui et de demain. »

Les travaux ont été entrepris en septembre dernier. Ils sont réalisés par l’entrepreneur Construction Melcon 57 en collaboration avec la firme d’ingénierie EXP et mdtp atelier d’architecture. On prévoit inaugurer les lieux pour la prochaine rentrée scolaire.

Tous les citoyens de la ville et des environs seront invités à visiter le manoir Ellice rénové une fois la diminution du risque de contagion confirmée par la Santé publique. Ils pourront ainsi rencontrer les nombreux bénévoles, animateurs et employés de la Maison des enfants Marie-Rose. L’organisme souhaite que la population s’approprie ce lieu et qu’il devienne un symbole culturel fort, un endroit de création et d’expression artistique pour toute la région.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des