Le Guide de l’auto s’engage dans le reboisement social

Par Le Guide de l'auto
Le Guide de l’auto s’engage dans le reboisement social


Le Guide de l'Auto

Article par Partenaire du Guide de l’auto

Mont-St-Hilaire, 18 mai 2018 – Le mercredi 16 mai dernier, 125 arbres ont été plantés aux abords d’un sentier de la montagne situé près du chemin Ozias-Leduc avec l’aide d’employés du Centre Nature du Mont-St-Hilaire et du Guide de l’auto (LC Média), qui a financé la majeure partie des coûts du projet.

Le Programme de Reboisement SociaI
Le Guide de l’auto,géré par LC Média à Mont-St-Hilaire, cherchait depuis quelque temps à s’associer à une initiative verte capable de créer des retombées locales tangibles. En tombant sur Arbre-Évolution et son Programme de Reboisement SociaI™, l’entreprise hilairmontaise a trouvé ce qu’elle cherchait. « Un bref coup d’œil sur leur site web (Arbre-Évolution) permet de constater l’enracinement de leur projet dans les communautés et le visage humain de leur plantation », explique Marie-France Rock, gestionnaire de contenu chez LC Média. Arbre-Évolution offre aux entreprises de compenser leur empreinte écologique en finançant des initiatives de reboisement proposées par les communautés elles-mêmes. « C’est vraiment l’inverse du top-down. Ce sont les collectivités qui nous proposent leur projet de plantation en fonction de leurs besoins socio-environnementaux. Après, on s’occupe de trouver un arrimage avec une PME », précise Julien Hamelin-Lalonde, chargé de projets pour Arbre-Évolution.

Une association avec le Centre-Nature
C’est à l’hiver dernier, suite à l’appel de projets d’Arbre-Évolution, que l’initiative avait été proposée par le Centre-Nature du Mont-St-Hilaire. « Nous sommes toujours proactifs pour la conservation de nos milieux naturels. Le Programme de Reboisement SociaI™ était une belle opportunité pour nous de poursuivre nos efforts tout en sauvant des coûts » raconte Geneviève Poirier-Gys, responsable de la conservation et des communications au CNMST. Mme. Poirier-Gys précise que le Centre Nature a d’autres projets de reboisement à venir et que l’aide du Programme d’Arbre-Évolution devrait être sollicitée à nouveau.

Pour le Guide de l’auto, une entreprise spécialisée dans la création de contenu web et imprimé, le 21e siècle doit être synonyme d’engagement social et écologique et Arbre-Évolution est l’organisation tout indiquée pour y arriver. « Nous sommes très satisfaits du projet. C’était très bien organisé et un suivi de la plantation sera fait sur 50 ans ! On envisage sérieusement recommencer l’an prochain », conclut Mme. Rock.

Arbre-Évolution tient à remercier Le Guide de l’auto et le CNMST pour leur précieuse collaboration.

Sources :
Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution Coop de solidarité

514-207-3686 / info@arbre-evolution.org

Marie-France-Rock, LC Média inc. mariefrancer@lcmedia.ca

Geneviève Poirier-Gys, Conseillère en communication à la Ville de Boucherville

450 467-1755, poste 248 / genevieve@centrenature.qc.ca

Partager cet article