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Économie

Le Groupe Harden laisse la place à SmartCentres

le vendredi 22 février 2019
Modifié à 18 h 58 min le 22 février 2019
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

CONSTRUCTION.  Le développement commercial du boulevard Mgr Langlois à Salaberry-de-Valleyfield sera principalement l’affaire d’un seul joueur dans les prochaines années, si l’on se fie aux propos tenus jeudi par le président et chef de la direction du Groupe Harden. Invité au panel de discussion organisé à l’Hôtel Plaza Valleyfield dans le cadre de la «Journée Habitat» de l’APCHQ Montérégie-Suroît, William F. Harden a indiqué que l’entreprise familiale s’est résignée à laisser la place au groupe concurrent, «SmartCentres», au terme d’une bataille juridique qui a duré plus de 8 ans. Répondant à une question posée par le «Journal Saint-François», M. Harden a signifié que sa compagnie immobilière était prête à agrandir le périmètre de ses espaces commerciaux jusqu’à ce que «SmartCenters» vienne mettre des bâtons dans les roues de son groupe.  «Nous étions fiers d’avoir acheté deux beaux terrains près du stationnement de Walmart mais à Toronto, des dirigeants de «SmartCentres» n’ont jamais accepté d’avoir de la concurrence dans leur patelin et ils nous ont amené en cour», évoque-t-il. Le Groupe Harden a engrangé 1,2 million $ en frais juridiques dans ce que son président qualifie de «cause farfelue» avant d’en arriver à une entente avec «SmartCentres» en septembre dernier. «C’était rendu à un point où ‘’on vous achète ou vous nous achetez’’. Nous avons finalement décidé de vendre nos espaces commerciaux sur le boulevard Mgr Langlois. On espère maintenant qu’ils (SmartCentres) vont réaliser ce développement que nous voulions faire», avance M. Harden. [caption id="attachment_59367" align="alignnone" width="521"] Wlliam F. Harden, président et chef de la direction du Groupe Harden. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] Si aucun nouveau projet de commerces n’a été annoncé depuis que les deux centres commerciaux situés sur le boulevard Langlois sont devenus la propriété d’un développeur un unique, «SmartCentres» s’est engagé dans un délai maximal de 18 mois à réaliser la liaison routière tant souhaitée entre les deux terrains de stationnement. Développement en hauteur Lors du panel animé par Me Pierre-Olivier Baillargeon de la firme «Crochetière, Pétrin, avocats», William F. Harden a parlé surtout du développement commercial qui se poursuit sur le territoire de la ville de Vaudreuil-Dorion et des réalisations à court terme pour son entreprise. Le Groupe Harden, qui a travaillé pendant 6 ans pour attirer le géant «Costco» à Vaudreuil-Dorion, s’est engagé à établir des commerces sur quatre avenues à vocation distincte dont une dernière dans le secteur de l’ancien «Flying J» pour complémenter les 3 autres. La construction d’un hôtel et d’un centre de congrès est prévue notamment d’ici 4 ans. «Nous avons été à l’écoute du public qui le demande», élabore M. Harden. L’autre paneliste, Sylvain Ménard, président des Habitations du même nom, a vanté les bienfaits du partenariat de son entreprise avec le Groupe Harden pour la concrétisation de nombreux projets. M. Ménard a également entretenu l’auditoire constitué d’une centaine de membres de l’APCHQ sur les nouveaux défis du domaine de la construction. «Les terrains rapetissent et il faut bâtir en hauteur», mentionne l’entrepreneur, tout en signalant que l’avenir passe par le béton.