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Le grand retour de Bert Henderson

le lundi 03 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 août 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un an après avoir été impliqué dans un terrible accident dans la rivière Ashuapmushuan, Bert Henderson a effectué un retour victorieux à Saint-Félicien. Non seulement a-t-il remporté la finale Grand Prix dans le GP-777 Steeler, mais il a doublé son plaisir avec la victoire en finale Hydro 350 lui qui pilotait le H-12 Pleasure Seekers.

En remplacement de Jimmy King, retenu à Seattle pour une épreuve Unlimited, le pilote de Brockville en Ontario a réalisé un départ à la perfection pour se sauver seul en tête. Il concluait ainsi un week-end quasi parfait, accumulant 96 points sur une possibilité de 100.

Le podium s'est avéré identique à celui connu à Valleyfield trois semaines plus tôt alors que Nicolas Rousse du H-225 Harley Davidson Valleyfield et Sylvain Campeau du H-20 Équipe Canadian Tire ont suivi dans l'ordre. Rousse a devancé son rival campivallensien au terme d'une belle remontée.

Campeau demeurait tout de même heureux lui qui a remporté ses trois qualifications, enregistrant le temps le plus rapide au passage, et qui demeure donc en tête du championnat.

À Saint-Félicien, outre Henderson et lui, Richard Haineault du H-2 Miss Beauharnois et Derec Smith du H-13 Team H8 EMS ont remporté deux qualifications chacun. Michel Raymond dans le H-71 M2K a gagné la consolation pour être des huit pilotes à la ligne de départ de la finale.

Dix-huit embarcations ont participé aux 10e Régates de Saint-Félicien dans cette classe. Dimanche matin, Éric Labelle s'est envolé dans le H-1001 Zoomerang.

Parfait en Grand Prix

En Grand Prix, Henderson a connu un week-end parfait. Le bon moment pour réaliser ce tour de force puisque son plus sérieux rival, Brandon Kennedy du GP-25 Team H8 EMS a éprouvé toutes sortes d'ennuis mécaniques. Le pilote du GP-777 Steeler a non seulement mis la main sur la finale, mais prend les commandes du championnat avec encore trois week-ends de course à faire.

En finale, Henderson a devancé Mike Monahan du GP-79 Bad Influence par plus de quatre secondes. Tom Pakradooni du GP-88 Rolling Thunder a complété le podium.

Le temps le plus rapide a été réalisé par Éric Langevin du GP-12 Long Shot, vainqueur d'une qualification samedi. En finale, il a toutefois dû se contenter du cinquième rang. Le meilleur québécois s'est avéré Mathieu Daoust du GP-9 Meubles Normand Lalonde qui a terminé tout juste devant.

Huit bateaux Grand Prix ont mouillé les pontons à Saint-Félicien.

Résultats de la finale Hydro 350 aux Régates de Saint-Félicien
Bert Henderson H-12 Pleasure Seekers
4:01;17
Nicolas Rousse
H-225 Harley Davidson Valleyfield 4:03;40
Sylvain Campeau H-20 Équipe Canadian Tire 4:08;06
Derec Smith H-13 Team H8 EMS 4:09;84
Marc Lecompte H-104 Miss Saint-Félicien 4:17;47
Paul Barber H-66 Team H8 EMS 4:21;41
Richard Haineault H-2 Miss Beauharnois
5:00;25
Michel Raymond H-71 M2K DNS
Résultats de la finale Grand Prix des Régates de Saint-Félicien
Bert Henderson GP-777 Steeler 2:41;19
Mike Monahan GP-79 Bad Influence
2:45;46  
Tom Pakradooni GP-88 Rolling Thunder 2:51;04
Mathieu Daoust GP-9 Meubles Normand Lalonde 3:05;58
Éric Langevin
GP-12 Long Shot
3:10;14
Ken Brodie GP-50 Intensity DNS