Le grand retour de Bert Henderson
Un an après avoir été impliqué dans un terrible accident dans la rivière Ashuapmushuan, Bert Henderson a effectué un retour victorieux à Saint-Félicien. Non seulement a-t-il remporté la finale Grand Prix dans le GP-777 Steeler, mais il a doublé son plaisir avec la victoire en finale Hydro 350 lui qui pilotait le H-12 Pleasure Seekers.
En remplacement de Jimmy King, retenu à Seattle pour une épreuve Unlimited, le pilote de Brockville en Ontario a réalisé un départ à la perfection pour se sauver seul en tête. Il concluait ainsi un week-end quasi parfait, accumulant 96 points sur une possibilité de 100.
Le podium s'est avéré identique à celui connu à Valleyfield trois semaines plus tôt alors que Nicolas Rousse du H-225 Harley Davidson Valleyfield et Sylvain Campeau du H-20 Équipe Canadian Tire ont suivi dans l'ordre. Rousse a devancé son rival campivallensien au terme d'une belle remontée.
Campeau demeurait tout de même heureux lui qui a remporté ses trois qualifications, enregistrant le temps le plus rapide au passage, et qui demeure donc en tête du championnat.
À Saint-Félicien, outre Henderson et lui, Richard Haineault du H-2 Miss Beauharnois et Derec Smith du H-13 Team H8 EMS ont remporté deux qualifications chacun. Michel Raymond dans le H-71 M2K a gagné la consolation pour être des huit pilotes à la ligne de départ de la finale.
Dix-huit embarcations ont participé aux 10e Régates de Saint-Félicien dans cette classe. Dimanche matin, Éric Labelle s'est envolé dans le H-1001 Zoomerang.
Parfait en Grand Prix
En Grand Prix, Henderson a connu un week-end parfait. Le bon moment pour réaliser ce tour de force puisque son plus sérieux rival, Brandon Kennedy du GP-25 Team H8 EMS a éprouvé toutes sortes d'ennuis mécaniques. Le pilote du GP-777 Steeler a non seulement mis la main sur la finale, mais prend les commandes du championnat avec encore trois week-ends de course à faire.
En finale, Henderson a devancé Mike Monahan du GP-79 Bad Influence par plus de quatre secondes. Tom Pakradooni du GP-88 Rolling Thunder a complété le podium.
Le temps le plus rapide a été réalisé par Éric Langevin du GP-12 Long Shot, vainqueur d'une qualification samedi. En finale, il a toutefois dû se contenter du cinquième rang. Le meilleur québécois s'est avéré Mathieu Daoust du GP-9 Meubles Normand Lalonde qui a terminé tout juste devant.
Huit bateaux Grand Prix ont mouillé les pontons à Saint-Félicien.
Résultats de la finale Hydro 350 aux Régates de Saint-Félicien | ||
Bert Henderson | H-12 Pleasure Seekers | 4:01;17 |
Nicolas Rousse | H-225 Harley Davidson Valleyfield | 4:03;40 |
Sylvain Campeau | H-20 Équipe Canadian Tire | 4:08;06 |
Derec Smith | H-13 Team H8 EMS | 4:09;84 |
Marc Lecompte | H-104 Miss Saint-Félicien | 4:17;47 |
Paul Barber | H-66 Team H8 EMS | 4:21;41 |
Richard Haineault | H-2 Miss Beauharnois | 5:00;25 |
Michel Raymond | H-71 M2K | DNS |
Résultats de la finale Grand Prix des Régates de Saint-Félicien | ||
Bert Henderson | GP-777 Steeler | 2:41;19 |
Mike Monahan | GP-79 Bad Influence | 2:45;46 |
Tom Pakradooni | GP-88 Rolling Thunder | 2:51;04 |
Mathieu Daoust | GP-9 Meubles Normand Lalonde | 3:05;58 |
Éric Langevin | GP-12 Long Shot | 3:10;14 |
Ken Brodie | GP-50 Intensity | DNS |