Actualités

Le gouvernement viendra en aide aux sinistrés de Rivière-Beaudette

le jeudi 08 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 septembre 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le gouvernement a inclus hier les sinistrés de Rivière-Beaudette, frappés par les affres de la météo du 15 juillet dernier, à un programme d'aide financière.

Les vents violents et la pluie abondante de ce vendredi avaient coupée Rivière-Beaudette en quatre sections avec les arbres fracassés et les bris au réseau d'électricité. Pendant quelques heures, la circulation s'est effectuée en alternance sur le viaduc du chemin Sainte-Claire. De nombreux ravages qui avaient amené la municipalité à décréter les mesures d'urgence.

«Jusqu'à la semaine passée, on procédait toujours à la collecte de branches, a confirmé le maire Patrick Bousez. Maintenant, on sait qu'on va être remboursé à un certain moment. On ne connaît pas le montant parce qu'on est en train de comptabiliser les dommages. Un exercice relativement complexe avec des barèmes à respecter. »

Une partie de la facture qui concerne les infrastructures ou la mobilisation des services d'urgence seront acquittée par Québec. Pour ce qui est de la patinoire, qui a explosé aux dires de M. Bousez, les coûts de la remise en place seront assumés par les assurances de la municipalité.

«La municipalité de Rivière-Beaudette a pris les mesures nécessaires pour éviter que ses citoyens soient en danger lors de ces intempéries, a indiqué le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux. L'aide financière  du gouvernement du Québec permettra de rembourser à cette municipalité des dépenses qu'elle a engagées pour déployer les mesures de protection et pour retirer les débris qui entravaient la circulation routière. »

Le Programme d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, leurs citoyens et les entreprises qui ont été victimes d'un sinistre ainsi que les organismes ayant prêté aide et assistance lors des incidents. Il est possible de consulter le www.securitepublique.gouv.qc.ca afin de prendre connaissance des modalités pour y être admissible.