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COVID-19

COVID-19: Le gouvernement attribue faussement un cas à une école de Valleyfield

le mardi 08 septembre 2020
Modifié à 12 h 59 min le 08 septembre 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Contrairement à ce que prétend le gouvernement, l'école Edgar-Hébert n'a pas de cas positif au coronavirus. Le Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands se défend de la situation rendue publique plus tôt par le gouvernement. Le document révélait que l'école primaire avait noté deux cas depuis le premier jour de classe, le 1er septembre. « Les informations véhiculées sont inexactes, lesquelles n’émanent pas du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, a répondu Me Luc Langevin, directeur des services du secrétariat général et des communications au CSSVT. En effet, aucun cas n’a été rapporté dans nos écoles à ce jour. Une personne rattachée à l’école Edgar-Hébert a reçu un diagnostic de la COVID-19. Toutefois, cette personne n’est pas venue à l’école cette année et de ce fait ne doit pas être prise en considération dans les statistiques selon la direction de la santé publique. » La liste fait aussi état d'un cas qui aurait été déclaré à l'école Saint-Urbain, un établissement d'enseignement préscolaire et primaire situé à Saint-Urbain-Premier. Un protocole souple Le CSSVT a mis en place des mesures afin d'éviter une éclosion. Celles-ci respectent les normes dictées par la santé publique. «Chacune des écoles a la possibilité d’adapter son environnement en fonction de sa situation, poursuit Me Langevin. Notre objectif est de maintenir un environnement propice à l’apprentissage tout en respectant les directives de la santé publique. Chaque école à une réalité qui lui est propre et il est possible que les mesures mises en place soient différentes d’un établissement à l’autre en fonction du nombre d’élèves et de l’espace disponible. » Si un certain confinement devait être opéré dans un milieu scolaire, le CSSVT a pris les mesures nécessaires pour procéder au télé-enseignement. «Le CSSVT a préparé un plan pour offrir l’école à distance en plus d’avoir développé des outils informatiques et d’avoir formé le personnel pour assurer ce type d’enseignement, ajoute Me Langevin. De plus, le centre a procédé à l’achat d’équipement informatique supplémentaire qui sera mis à la disposition des élèves qui n’ont pas accès à de tels outils. »