Le glyphosate interdit depuis 10 ans à Valleyfield

Par Mario Pitre
Le glyphosate interdit depuis 10 ans à Valleyfield
Les Campivallensiens sont encouragés à faire affaire avec des entrepreneurs et à poser des questions sur les produits qui seront appliqués et leur nécessité. (Photo : Gracieuseté)

Alors que la ville de Laval annonce qu’elle est la première à interdire le glyphosate (Round up) sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle qu’elle impose une telle interdiction depuis maintenant 10 ans.

Dans un communiqué publié le jeudi 15 avril, la Ville « souligne le 10e anniversaire de son Règlement 222 interdisant tous les pesticides de synthèse en zone urbanisée et résidentielle, dont le glyphosate. »

Ainsi, seuls les pesticides à faible impact sont permis sur le territoire urbanisé de Salaberry-de-Valleyfield.

Depuis l’adoption de son règlement, la Ville assure un suivi sérieux de son application en y consacrant une équipe dédiée, en menant des campagnes de sensibilisation, en effectuant des prélèvements d’échantillons pour contrôle, et, en cas d’infraction, l’émission de constats d’infraction et actions judiciaires avec l’appui d’experts externes.

Les entreprises contrevenantes peuvent alors être interdites d’exercer pendant un an sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield.

Par contre, les services municipaux peuvent aussi fournir un support aux citoyens dans leur transition, en leur conseillant des options écologiques.

Pour ce qui est des industries, il peut arriver que des applications très localisées soient exceptionnellement permises, via l’émission d’un permis temporaire d’application, et ce, pour des questions de sécurité uniquement autour de certaines installations.

La Ville rappelle par ailleurs que les personnes faisant affaire avec un entrepreneur doivent s’assurer que ce dernier possède un certificat d’enregistrement de la Ville afin d’utiliser des pesticides, même ceux à faible impact, et y compris des engrais.

Dans le cas contraire, ces personnes sont en infraction, au même titre que l’entrepreneur, en vertu du Règlement 222. La liste des entrepreneurs certifiée est disponible sur le site web de la Ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires