Actualités
Économie

Le géant BRP s’installe à Valleyfield

le vendredi 17 février 2023
Modifié à 15 h 54 min le 16 février 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le logo de l’entreprise BRP vient s’ajouter à ceux de nombreuses autres entreprises à l’entrée du parc industriel Valdev. (Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

Le fabricant de véhicules récréatifs BRP emménage dans un nouveau site d’entreposage de plus de 200 000 pieds carrés dans le parc industriel Valdev, a appris le Journal Saint-François. 

L’entreprise basée à Valcourt et connue également sous l’appellation de Bombardier Produits récréatifs a choisi de s’établir à Salaberry-de-Valleyfield pour y entreposer diverses pièces utilisées dans la fabrication de ses véhicules.

BRP conçoit et fabrique des produits tels que les motoneiges Ski-Doo, motomarines Sea-Doo, les véhicules hors route et sur route Can-Am, ou encore les bateaux Alumacraft, entre autres.

Selon nos sources, l’entrepôt dont la construction vient à peine d’être complétée a déjà accueilli certaines quantités de pièces, bien qu’il soit encore en phase d’installation d’équipements.

Comme plusieurs autres entreprises qui ont choisi de s’établir à Salaberry-de-Valleyfield au cours des derniers mois, BRP aurait été interpellé par la localisation de la ville, à proximité des réseaux de transport et à l’extérieur du trafic métropolitain. Le centre de distribution pourrait créer jusqu’à une quarantaine d’emplois.

BRP s’impose comme une des plus importantes entreprises québécoises, alors qu’elle possède 11 usines de fabrication, situées au Canada, aux États-Unis, en Autriche, en Finlande, au Mexique et en Australie. Elle dispose également de plusieurs bureaux administratifs à travers le monde.

En janvier, BRP a annoncé la construction d'une nouvelle usine de fabrication de bateaux à Chihuahua, au Mexique, une étape majeure dans la stratégie maritime de l'entreprise. Avec cette construction, BRP a l'intention d'augmenter sa capacité de fabrication et ses capacités pour répondre à la demande de ses produits Marine et alimenter la croissance de l'entreprise.