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Le Fonds d'aide et de relance régionale octroie 2,1 M $ à la Montérégie

le jeudi 05 novembre 2020
Modifié à 15 h 56 min le 05 novembre 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La phase 2 du Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) injectera 2,1 M $ dans la Montérégie. Il s'agit d'une aide financière d'urgence utile aux entreprises qui naviguent en eaux troubles actuellement.  La première phase du FARR a représenté un montant de 6,08 M $ en Montérégie. Ce qui a permis de maintenir 1500 emplois dans la région. La somme de 91 000 $ a été octroyée à la SADC du Suroît-Sud ce qui a permis de subventionner des entreprises afin qu'elles se dotent d'un site transactionnel. Une trentaine d'entreprises ont bénéficié de telles bourses. Un montant de 20 000 $ a aussi été injecté dans la mise en place des terrasses urbaines sur le territoire de Valleyfield. Une enveloppe de prêts de 940 000 $ est venue  en aide à une cinquantaine d'entreprises sous différentes formes de prêts. Sur le territoire desservi par la SADC du Suroît-Sud, on évalue autour de 225 le nombre d'emplois qui ont été maintenus en raison du FARR. En ce qui concerne la phase 2, Érick Faubert, directeur général de la SADC du Suroît-Sud, environ 300 000 $ serait disponible dans la région. On maintiendrait le volet prêt et le volet développement régional. Un projet avec Valleyfield est d'ailleurs en élaboration pour la période des Fêtes. «L'objectif de n'importe quel entrepreneur c'est de survivre en ce moment, a déclaré Mélanie Joly, ministre fédérale du Développement économique. Nous, on est là pour les aider. En développement économique, on veut créer des emplois; or, pour la première fois depuis la deuxième Guerre mondiale, on parle de les sauver. » Luc Guérin, président du Centre d'aide aux entreprises du Haut-Richelieu, a indiqué que ce programme d'aide était nécessaire pour faire face aux conséquences de la pandémie. «Il s'agit d'une mesure efficace, a-t-il exprimé. On travaille tous ensemble pour que les entrepreneurs gardent confiance. » Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges, a indiqué que le FARR était vital pour les PME et les organismes à but non lucratif qui n'ont pas accès à d'autres types de financement. Sa consoeur de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, a rappelé que la collaboration établie au cours des derniers mois a permis d'être efficace et plus d'encourager à continuer le travail. L'exemple des terrasses urbaines Une des initiatives soutenues par le FARR a été l'implantation de terrasses urbaines dans le centre-ville de Valleyfield. Le maire Miguel Lemieux est revenu sur cette expérience qui a donné plus d'espace aux restaurateurs en plus d'animer les quatre sites. «À la Ville, la crise a servi de laboratoire, a-t-il dit. On constate qu'on va devoir trouver un moyen d'avoir un centre-ville attractif alors qu'on achète de plus en plus en ligne. Les travailleurs ont aussi eu un endroit pour socialiser durant l'heure du lunch. Les terrasses urbaines ont aussi été importantes pour le moral et la confiance des commerçants envers les dirigeants. Les instances politiques ont essayé quelque chose pour les aider durant cette épreuve-là. » Pour le premier magistrat de Valleyfield, la capitale du Suroît a plutôt bien résisté à la première vague de la COVID. Mais la deuxième frappe fort. «Elle est dure et on pourrait perdre des joueurs. Les prochaines semaines et mois seront plus difficiles», a-t-il ajouté, saluant la phase 2 du FARR. Résultats du FARR au Québec entre le 1er juin et le 31 août - 71,3 M$ investis, dont 65 M$ en prêt et 6,3 M$ pour de l’aide technique et des projets de développement économique local; - 2 106 entreprises ont obtenu du financement du FARR; - 1 346 interventions en aide technique ont été effectuées, comme l’accompagnement d’experts dans l’intégration des technologies, le marketing ou les projections financières, etc.; - Plus de 180 projets de développement économique ont permis de mettre en place des campagnes d’achat local, des sites de promotion de produits et services offerts aux consommateurs dans leur région ou encore des rendez-vous de formation ou d’informations pour les entrepreneurs; - 52 % des entreprises financées étaient la propriété de femmes entrepreneures; - 91 % des entreprises touchées n’avaient reçu aucune autre aide des différentes mesures mises en place par le gouvernement fédéral; - Les trois principaux secteurs d’activités des entreprises financées sont les services de proximité, le tourisme et les commerces de détail.