Le Festival Nautique de deux municipalités voisines et riveraines

Par Yanick Michaud
Le Festival Nautique de deux municipalités voisines et riveraines
Les mairesses Denise Godin-Dostie de Les Coteaux et Andrée Brosseau de Coteau-du-Lac sont heureuses de joindre leurs forces pour créer ce Festival qui permettra aux visiteurs de voir le pont sur lequel elles prennent la pose, être illuminé de manière grandiose. (Photo : Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

On a utilisé un nœud, visiblement marin, pour unir deux municipalités de Soulanges, le temps du Festival Nautique de Coteau-du-Lac – Les Coteaux.

Les deux municipalités ont uni leur destinée en vue de la première édition de cette fête visant à faire connaître les parcs Thomas-Monro et Louis-Stanislas-Pariseau. « Nous travaillons de plus en plus de concert dans de nombreuses sphères, surtout pour offrir des activités communes à nos citoyens. C’est ainsi que s’est créé ce Festival. Il se tiendra dans le parc qui fait le lien entre nos deux municipalités. Il est méconnu. Pourtant, il offre une vue magnifique et nous voulons le faire connaître », indique Julie Ménard du service des loisirs de Coteau-du-Lac.

Un partenariat tout naturel

Le Festival Nautique né d’un nouveau partenariat risque de devenir un incontournable si l’en en croit les deux mairesses, heureuses de l’aborder avec entrain. « C’est phénoménal que nous puissions partager ce parc qui est l’un des plus beaux de la MRC. C’est un joyau méconnu, pas assez exploité. Avec la relance du Canal, ça tombe à point. Nous souhaitons revaloriser ce parc qui offre une vue magnifique. C’est l’aboutissement d’un rêve et d’un partenariat formidable, explique Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac.

Sa voisine, Denise Godin-Dostie a parlé d’un réel plaisir. « C’est un lieu d’exception. Il permet la pratique de sports nautiques. Nous devons promouvoir ce site et nous espérons pouvoir accueillir de nombreux citoyens de Soulanges, de Vaudreuil, du Suroît et d’ailleurs », dit la mairesse de Les Coteaux.

Une vague d’activités

Ainsi, la première édition du Festival Nautique de Coteau-du-LacLes Coteaux, aura lieu les 20 et 21 juillet, dans les parcs situés au 20 chemin du Fleuve, Coteau-du-Lac. Ces deux parcs se juxtaposent à la pointe, au croisement du fleuve Saint-Laurent, du lac Saint-François et du canal Soulanges. Ce site situé aux frontières des deux territoires offre un charme sans pareil et est, en raison de son emplacement, le lieu idéal pour tenir un événement nautique d’envergure.

Le samedi, les festivaliers pourront profiter des diverses activités gratuites. De belles découvertes sont à prévoir avec une panoplie d’embarcations disponibles comme le rabaska, les kayaks, les voiliers, le bateau électrique, et plus encore. Une grande glissade de 75 pieds avec mousse, des jeux gonflables, de la plongée en aquarium, de l’animation et du pédalo en piscine divertiront aussi petits et grands. Maillots de bain ou vêtements de rechange sont à prévoir.

Un casse-croûte sur place permettra de se ravitailler tout au long de la journée et de la bière sera également offerte en dégustation et en vente pour consommation sur place.

Fin de soirée éclairée

Une journée bien remplie qui se terminera par un magnifique spectacle de son et lumière. Dès 19 h le samedi, débutera le spectacle présenté par Desjardins Vaudreuil-Soulanges sur la scène commanditée par Canadian Tire de Salaberry-de-Valleyfield. La soirée débutera avec la prestation musicale du duo PhiLau et Dominic Larrivée de SDL à l’animation. À 21 h, Denis Miron, Virginie Cummins et les Violons d’Amérique prendront le relais jusqu’au feu d’artifice de 22 h, produit par BEM feu d’artifice, puis ils reviendront poursuivre la soirée, jusqu’à 23 h 30.

Il sera ensuite possible de profiter de la journée du dimanche pour venir en famille bénéficier des installations. Les embarcations seront encore sur place, ainsi que les jeux gonflables, la grande glissade, les pédalos en piscine et plusieurs activités. Il sera possible de faire un pique-nique sur ce site enchanteur. Encore de belles activités pour se rafraîchir en famille.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des