culture

Le Festival Artefact, un chantier toujours en construction

le lundi 17 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 août 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Festival Artefact vient de boucler sa quatrième édition avec un peu plus de 2000 spectateurs pour les trois jours de concerts. Si ce chiffre peut paraître bas, le cofondateur Francis Paquette se réjouit de voir que l'événement gagne en reconnaissance.

«La programmation est folle et les gens le constatent sur place. Ils se passent le mot. Après quatre ans, ils savent c'est quoi l'événement. Tu viens ici pour découvrir de la musique. Dans deux ans, quand on va rencontrer ces mêmes personnes, ils vont nous répondre qu'ils ont déjà leurs billets», d'indiquer Francis Paquette.

Déjà le mot s'est passé dans la communauté musicale. Les artistes présents ont apprécié l'accueil campivallensien. Le cofondateur veut bâtir sur cette réputation enviable. «Je veux que la Ville sache qu'on est des dignes représentants. Les choses vont se faire. On  un grand bout de chemin de fait, il n'en reste pas tant à faire pour s'épanouir totalement. »

Avec Justine Grenier, Francis Paquette dit avoir développé et vendu son savoir-faire. Il faut désormais déterminer l'angle à adopter, quitte à refaire le plan d'affaire dressé il y a cinq ans lors de la création de l'entreprise. 

Parmi les avenues à explorer, les 4 à 6 sur les quais et un spectacle super intime de Philippe B à la Bibliothèque Café-Bistro sont des belles découvertes de l'édition qui vient de prendre fin. Le concert intime s'est présenté à la suite d'un partenariat avec la Maison Félix-Leclerc.

Pour le budget, les partenariats et une coupe dans le gras vont dire à Francis Paquette que ce sera tiguidou comme il le dit. » Aussi, lorsqu'il compare l'achalandage des autres festivals du même envergure, les chiffres se ressemblent. Si bien que tous doivent relever des défis et que les profits dans l'organisation d'événement surviennent dans un travail de longue haleine. 

Justine Grenier, directrice de la programmation, dit avoir vraiment aimé le volet victrine avec Bellflower, Babylones et les solides musiciens de Yokofeu. Elle est aussi emballé par les gars de Misteur Valaire qui ont grandement participé, notamment avec une séance d'EcoSup dans la baie et lors de la prestations de Kilojules sur le quai du Vieux canal.

Francis Paquette avait de bons mots pour La Bronze, son coup de cœur qu'il a découvert lors du festival.