Actualités

Le Festi-bières du Suroît prend de l'ampleur

le jeudi 19 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 mai 2016

À sa deuxième année seulement, le Festi-bières du Suroît prend du galon et accueillera plus d'une vingtaine de microbrasseries dans le parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield, du 16 au 19 juin.

Cet événement qui lance les activités de la saison estivale est organisé par l'Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS).

Ainsi, les profits de cette activité-bénéfice seront entièrement versés pour la réalisation du projet Défi-Logis qui consiste à la construction d'un immeuble de huit logements pour des gens ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme. Un montant de 45 000 $ avait été amassé en 2015.

Le directeur général du Festi-bières, Jean-Luc Pomerleau, a mentionné qu'un total de 62 exposants sont inscrits jusqu'à maintenant, incluant les microbrasseries, les vignobles, les cidreries, les hydromelleries et les kiosques alimentaires.

Les inscriptions seront acceptées jusqu'au 1er juin. L'année dernière, 8 microbrasseries et 26 exposants ont pris part à l'événement.

Deux microbrasseries de la région seront sur les lieux, soit Maltéus de Valleyfield et la Ferme Brasserie Schoune de Saint-Polycarpe qui est partenaire du festival.

À ce titre, Patrice Schoune, sommelier en bière et propriétaire de la Ferme Brasserie Schoune a élaboré La Défi 2, un brassin spécial réservé exclusivement pour le Festi-bières.

«C'est une bière belge de type Pale Ale. Elle a un côté houblonné et est rafraîchissante. Son taux d'alcool est de 5 % pour qu'on puisse en boire plus longtemps», exprime Patrice Schoune tout en soulignant que la Ferme Brasserie célèbre son 20e anniversaire d'existence cette année.

Foire alimentaire et spectacles

Le volet foire alimentaire n'est pas en reste puisque près d'une vingtaine de kiosques offriront des petites dégustations, souvent hors de l'ordinaire. En outre, les visiteurs pourront déguster des grillades, des côtes levées, des plats mexicains, des saucisses, du homard, du bison, du sanglier, des hamburgers et sans oublier la fameuse poutine de la Patate Mallette, qui sera sur place grâce à son camion food truck.

La programmation du volet culturel a également été dévoilée. Il faut dire que les spectacles se marient bien au festival. Sous le Grand chapiteau, le public pourra entendre les artistes et groupes musicaux suivants: Ysabel Gagnon et Denis Miron (jeudi soir), Morgan et Take Three (vendredi soir), Sonny et Marie-Pierre Leduc Trio (samedi soir), de même que Big Brothers et Elvis et ses musiciens (dimanche après-midi).

À la rotonde, les visiteurs pourront apprécier les prestations de La Cigale (musique ancienne), Big Brothers, Mike Trio, 2 For The Road, Isabelle Grenier et André Thériault qui chante Félix.

Pour les enfants, les organisateurs ont prévu un Espace Famille avec des jeux gonflables, du maquillage et de l'animation.

Fait à noter, le Festi-bières prendra son envol, le jeudi 16 juin, avec le souper Bien cuit d'Arnold du Club Lions qui se déroulera sous le Grand chapiteau à partir de 17 h 30. Coût du souper: 25 $.

Pour les autres jours du festival, un coût d'entrée de 10 $, moyennant un reçu d'impôt, sera demandé pour accéder au site. Ce don sera versé directement à l'APDIS et donnera droit à la dégustation du brassin spécial de la bière La Défi 2.

Par ailleurs, le Festi-bières s'avère un événement écoresponsable. Une équipe aidée de plusieurs bénévoles aura pour tâche de récupérer et de gérer les matières résiduelles.

«Tous les profits du Festi-bières seront remis au projet Défi-Logis. À titre de bénévoles, nous n'avons pas 5 cents de payer en salaires pour le Festi-bières ou pour l'APDIS», a déclaré Jean-Luc Pomerleau dans le but de faire taire ses dénigreurs.