Opinion

Le fameux trouble normal

le lundi 29 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 août 2016
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Depuis quelques semaines, à la maison, nous avions un trouble avec la sécheuse. Cela peut paraitre anodin et nous nous disions la même chose. Cependant, c’est lors de la visite du réparateur que nous avons déchanté. Celui-ci nous a informé que nous étions chanceux qu'elle n’ait pas brisé avant, car ma sécheuse n’est plus jeune. Dire qu’elle n’a même pas 10 ans.

Je veux bien croire que nous avons des produits de qualité équivalente au prix qu’on paie. Toutefois, lorsque nous avons acheté les deux électroménagers (laveuse, sécheuse),  la facture était d’environ 4000 $. À l’époque, on nous disait que c’étaient des appareils révolutionnaires. De plus, à chargement frontal, c’était le summum.  On disait pratiquement que les vêtements ressortaient de la sécheuse par eux-mêmes pour aller sur les cintres sans avoir besoin de passer par la planche à repasser.

Ce n’est pas de devoir acheter une autre sécheuse qui me fait rager. C’est de me faire dire que c’est un trouble normal considérant l’âge de mon appareil. Si je me ferme les yeux, je peux donc m’imaginer que quelqu’un, quelque part, a comme travail de s’assurer que toutes les sécheuses comme la mienne soient atteintes de ce même trouble normal. Pire, son travail consiste à ce que les sécheuses ne durent pas plus de 10 ans!

Devant ces faits, j’en arrive à me poser des questions très simples. Si je paie un peu plus cher, est-ce que j’ai réellement un produit de meilleure qualité? Le réparateur me dit que la qualité d’il y a 10 ans est l’équivalent du bas de gamme actuellement. Donc, si je me fie à cette réflexion, le bas de gamme de 2016 devrait être bon pour moins de 10 ans?

Pire encore, si on est capable de se rendre sur la lune, de se parler en passant par des ondes cellulaires ou bien de recevoir des signaux pour la télévision alors que coupole est installée sur le toit, serait-on capable de faire des appareils qui auront une durée de vie supérieure à 10 ans?

Dans le temps de nos grands-parents, lorsqu’une famille achetait des électroménagers, c’était pratiquement pour la vie. Qui n’a jamais été chez sa grand-mère et contemplé sa vieille cuisinière ou son réfrigérateur en ayant comme raisonnement: Ils sont plus vieux que moi. Maintenant c’est impossible de croire à cela puisque durer plus de 10 ans. Donc, nous avons procédé à l’achat d’une sécheuse. J’espère maintenant que le petit monsieur, dont l’emploi consiste à s’assurer que dans 10 ans elle aura rendu l’âme, était à sa pause lorsqu’elle a passé devant son poste.