Actualités

Le dossier de la 20e rue progresse

le jeudi 23 mars 2023
Modifié à 11 h 02 min le 23 mars 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le trottoir dans le secteur Est de la municipalité devrait être construit prochainement. (Photo Journal Saint-François : Archives)

C’est peut-être à pas de tortue, mais le dossier de la 20e rue avance à Saint-Zotique.

Réclamé depuis belle lurette, cette rue permettrait de faire une boucle de circulation et désengorger la Principale.

Quelques tronçons sont ouverts, mais des sections restent à compléter. Avec les développements annoncés et le plan d’urbanisme, les citoyens ont fait connaître leurs inquiétudes quant à la sécurité sur les routes.

«On est encore devant l’Environnement, a expliqué le maire Yvon Chiasson. On a fait des gestes. On a mis un genou au sol quand on nous le demandait. On a formé une fiducie comme demandé, mais le ministère revient continuellement avec des demandes. Je sens qu’on est proche. J’ai d’ailleurs interpelé la députée [Marilyn Picard], sur le dossier.»

Des milieux humides doivent être maintenus ce qui ralentit le processus. Néanmoins, la municipalité de Les Coteaux aurait adopté une résolution d’appui afin de signifier son désir de faire débloquer le projet.

Étude de circulation à jour

À propos de la circulation dans la municipalité, le maire assure que l’étude est à jour. Celle-ci a coûté 50 000 $ et tient compte de développements à venir.

«Elle a été faite en septembre 2022 et tient compte de l’école secondaire et de 400 portes [le projet Chagall a finalement revu à la baisse et propose 270 logements] dans le secteur 20/20», a-t-il indiqué.

Certaines recommandations ont été faites cependant. Des feux de circulation pourraient s’élever sur la 34e avenue ou la Principale. M. Chiasson souhaite aussi attendre de voir les impacts provoqués sur la circulation par l’ajout de voitures ou d’autobus scolaires. Des brigadiers pourraient s’ajouter comme mesure pour faciliter la cohabitation entre les voitures et ceux qui priorisent le transport actif.

Autre élément à considérer, le trottoir sur la Principale entre la 2e avenue et la Caisse Desjardins. Un projet évalué à 2,5 M $ qui devrait être se réaliser en 2024.