dossiers
immobilier

Le développement résidentiel en croissance à Valleyfield

le mardi 12 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 12 avril 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Déjà 53 nouveaux logements sont annoncés pour Valleyfield. Un début d'année encourageant qui permet de croire que le chiffre de 230 réalisés l'an dernier.

«Selon moi, 2016 va être supérieur, a statué directeur du service de l'urbanisme et des permis à Valleyfield,  Martin Pharand. Des travaux d'infrastructures réalisés l'an dernier vont nous permettre d'aller de l'avant avec certains projets. »

Le prolongement de la rue de la Barrière aura des impacts majeurs pour le quartier La Baie. Il y a la mise en place d'une quarantaine de terrains pour la construction résidentielle. Mais le raccordement avec la rue du Hauban va permettre à la circulation de prendre une autre avenue que la rue Saint-Jean-Baptiste pour rejoindre tout le secteur. Ce projet est à la première étape soit le développement des amorces.

La situation est différente dans le secteur Grande-Île. Les développeurs immobiliers et la Ville aimeraient que le boulevard de la Traversée se fasse en 2016. Toutefois, des autorisations ministérielles demeurent à être octroyées avant d'aller de l'avant avec ce projet. Outre la construction résidentielle, un nouvel axe nord-sud viendrait alléger les déplacements dans ce secteur.

Cependant, le prolongement de la rue Gosselin a permis l'ajout de nouvelles constructions dans le quartier. D'autres devraient s'ajouter au bout du boulevard Lecompte.

L'Écoquartier dans le secteur Saint-Eugène va quant à lui de l'avant. Les autorisations ont été obtenues si bien que la construction d'immeuble sur la bande riveraine se poursuit. On parle au total de 350 unités de logements sur une période de cinq ans.

Place Carrière, à l'ouest de l'autoroute 530, prend aussi forme rapidement. Au total, il s'agit de 78 unités de condo et une section de maisons unifamiliales. Deux nouvelles rues à proximité, des Pins et des Tilleuls, de même qu'une portion de la rue Isabelle accueilleront de nouveaux solages prochainement.

Des constructions sont aussi dans la mire pour les rues McLaren, des Érables et Victoria est.

Condo à la baisse

M. Pharand constate également un ralentissement dans le marché du condominium. Là où se trouvait l'ancien Motel Parisienne, une deuxième unité devrait apparaître prochainement. Quant au site de l'ancienne église Saint-Eugène, les travaux ne bougent plus en ce moment.

À la différence, le marché de la location, même haut de gamme, connaît une croissance. On a qu'à penser aux constructions qui ont vu le jour dans le secteur de la Pointe Meloche.

Sauf pour l'an dernier, Valleyfield a connu une augmentation de son nombre de résidents. En 2015, une baisse de 74 citoyens a été observée.

Taux d'inoccupation des appartements d'initiative privée selon le nombre de chambre
1 chambre 2 chambres 3 chambres et plus Moyenne
3,4 % 1,7 % 5 % 2,7 %
(Source – Société canadienne d'hypothèques et de logement)
Taux d'inoccupation des appartements d'initiative privé moyen ailleurs en Montérégie

Cowansville

Granby

Marieville

Saint-Hyacinthe

Saint-Jean-sur-Richelieu

Sorel-Tracy

4,7 %

2,1 %

1,8 %

4,2 %

3 %

5,6 %

(Source – Société canadienne d'hypothèques et de logement)