Sports
Baseball

Le démantèlement des stades dénoncé par les citoyens

le jeudi 13 juillet 2017
Modifié à 0 h 00 min le 13 juillet 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

«Notre souhait, c'est que les citoyens nous disent si nous en avons fumé du bon ou du moins bon.»

Cette déclaration faite par le maire Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, lors de la présentation publique du concept d'aménagement des berges de la baie Saint-François, le 8 juin dernier à l'Hôtel Plaza, a définitivement trouvé écho auprès d'un grand nombre de citoyens.

Les réactions ont été très vives, mercredi, à la suite de la parution en ligne d'un article du «Journal Saint-François» portant sur le démantèlement des stades «Kitoute» Joannette et Roland-Boyer, prévus en 2019, dans le cadre du projet «Sauver les berges, saisir l'occasion».

La nouvelle a atteint près de 19 300 personnes sur la page Facebook du Journal, suscitant 72 partages et 46 commentaires, la grande majorité dénonçant l'idée d'éliminer ces deux pièces maîtresses de l'histoire sportive campivallensienne.

«Une catastrophe… l'art de détruire la culture du sport chez les jeunes… un parc mythique qui doit rester au parc Delpha-Sauvé… mon fils de catégorie atome est fier de jouer là… la ville connaît un regain d'inscriptions, il va manquer de terrains… avant de détruire, il faudrait construire avant que les jeunes soient obligés de jouer dans le stationnement du Zellers… la plus ridicule décision de l'histoire de la ville… on s'en souviendra cet automne lors des élections…». Voilà seulement une partie des propos tenus par des résidents de la ville.

Le coup d'envoi des travaux estimés à 30 millions $ pour la refonte des berges a été donné mardi soir lors de l'assemblée mensuelle du conseil municipal. Un contrat au coût de 164 360 $ a été accordé au Groupe ABS en lien avec des services professionnels de laboratoire pour la caractérisation environnementale et géotechnique des berges de la baie et ses aménagements contigus. «On part la machine», a indiqué au Journal le directeur du Service récréatif et communautaire de la ville, René Monette.

La réalité de se retrouver avec deux terrains de baseball en moins pourrait donc frapper plus tôt que tard, le début des travaux autour de la baie étant prévu à l'automne 2019. A l'heure actuelle, rien n'est proposé par le conseil municipal pour remplacer les deux stades.

Les jeunes aiment le baseball

Le regain de popularité du baseball auprès des jeunes Campivallensiens constitue une autre réalité qui semble échapper aux élus municipaux. L'Association du baseball amateur de Valleyfield compte 159 inscriptions en 2017, dont 40 joueurs chez les 5 à 7 ans et 41 dans la catégorie atome (8-9 ans) qui regroupe 4 équipes. De plus, 32 joueurs de balle pratiquent ce sport estival dans le groupe d'âge 12-13 ans. Ce ne sont pas les chiffres d'autrefois mais ce n'est certes pas à négliger.

Valleyfield, qui détient toujours le record pour le plus grand nombre de championnats canadiens (8) dans l'histoire de la Petite Ligue au niveau Majeur (11-12 ans), produit encore des histoires à succès. Cette année, les Reds de Valleyfield pee-wee A dominent la Ligue régionale du Lac Saint-Louis au sein de Baseball Québec avec une fiche de 14 victoires et un revers, une production de 187 points et seulement 63 points accordés. Du côté de la Petite Ligue, les jeunes pourraient représenter le Québec à Lethbridge (Alberta) dans la catégorie Junior (13-14 ans) en gagnant le titre provincial ce week-end à Côte Saint-Luc (NDG).

L'entraîneur-adjoint des Reds, Steve Major n'a pas hésité à se prononcer sur l'avenir des stades de baseball. «Si la Ville veut nous enlever les deux terrains, il faudra une solution pour les remplacer. C'est un manque de respect envers les jeunes», affirme-t-il.