Actualités
Sports
Société

Le Défi FRAS à la ligne de départ pour une 13e édition

le jeudi 12 mai 2022
Modifié à 11 h 44 min le 25 mai 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les organisateurs du 13e Défi FRAS attendent plus de 500 participants le 4 juin dans le décor enchanteur des Îles de Saint-Timothée. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Dans le but d’amasser des profits servant à soutenir les organismes communautaires du territoire qui desservent ou qui sont impliqués auprès de la clientèle autiste ou ayant une déficience intellectuelle, le Défi FRAS a été placé sur les blocs de départ.

Cette année, c’est le 4 juin que plus de 500 participants prendront le relais du 13e Défi FRAS. « Ce qui est toujours impressionnant, c’est l’aspect familial, pour aider la communauté, le système de santé. On vient aider et on fait ce qu’on peut », lance Erick Faubert, président du conseil d’administration de la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest.

Après deux ans de confinement et deux éditions du Défi en virtuel, les coureurs pourront s’en donner à cœur joie dans le décor fabuleux du Parc régional des Îles de Saint-Timothée. Ils auront accès à des parcours balisés d’un, cinq ou dix kilomètres, afin d’y marcher ou de courir, seul, ou en famille. « C’est l’endroit idéal pour tenir cet événement où les marcheurs, coureurs et familles pourront poursuivre leur journée en ayant accès à la plage gratuitement après la course », lance Brigitte Asselin, directrice générale de la FRAS.

Pierre Carry, coordonnateur de la course du 4 juin explique que les parcours seront balisés pour plaire à tous les participants, dont les enfants. Le Défi FRAS est une activité familiale exceptionnelle. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Des partenaires et un défi corporatif

Desjardins est le présentateur de ce rendez-vous sportif et caritatif et à titre de partenaire depuis le début, l’entreprise a tenu à offrir une somme de 10 000 $ par année sur une période de trois ans. Il s'agit d'une contribution des six caisses de la région. « Notre engagement témoigne du désir que Desjardins a de permettre aux familles d’avoir accès aux soins de santé dans la région », explique Véronique Lalande, conseillère en communication et vie associative à la Caisse populaire Desjardins Beauharnois.

Plusieurs autres partenaires font partie de l’aventure, dont des entreprises, mais aussi les députés de la grande région.

Quelques entreprises ont également dévoilé vouloir participer en joignant le Défi corporatif. Celui-ci consiste à partager la distance entre coéquipiers en étant jumelé avec une personne ayant une déficience intellectuelle ou un spectre de l’autisme.

Jean-Sébastien Prévost, directeur général d’Idéal Fût et Gaz était heureux de partager le fait que des membres de son équipe seront présents le 4 juin. « C’est une belle surprise de voir à quel point les gens s’impliquent. Chez nous, on sera un beau groupe et je lance le défi à Lapointe Réfrigération et toutes les entreprises d’ici de venir nous joindre sur la ligne de départ », lance-t-il.

Des inscriptions jusqu’à la fin mai

Actuellement, plus de 400 inscriptions ont été faites sur le site et les personnes désireuses de participer, peuvent le faire jusqu’au 30 mai à minuit. Il est essentiel de le faire d’avance puisqu’aucune inscription ne sera acceptée sur place. Quant au défi corporatif, six équipes sur les 15 possibles ont déjà réservé leur place.

L'horaires des départs et les détails de l’inscription sont disponibles sur le site de la FRAS.