Actualités
Politique

Le coût de la vie tassé du revers de la main selon le Bloc

le dimanche 10 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 11 avril 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le coût de la vie ne cesse d'augmenter, mettant à mal la situation économique des Québécois. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Claude DeBellefeuille peste contre le budget fédéral déposé jeudi, qui n’offre rien quant au coût de la vie en hausse, qui affecte les Québécois.

Le Bloc Québécois déplore le manque de mesures offrant un répit concret aux Québécois affectés par les impacts au quotidien de l’inflation. « Les Québécois sont laissés à eux-mêmes. Le budget n’offre aucun renfort aux personnes plus vulnérables, au premier chef les aînés dont le document suggère qu’ils n’ont besoin de rien de plus. Aucun renfort non plus pour les ménages à faible revenu ou les familles aux prises avec la hausse du prix du panier d’épicerie, du loyer ou de l’essence. Rien non plus pour les entreprises plus affectées, par exemple les agriculteurs », fait valoir Claude DeBellefeuille.

Une cohésion essentielle selon le FQM

La situation est également reçue avec parcimonie du côté des municipalités.

L’annonce d’un investissement de plus de 11 G$ pour la création de logements abordables est une bonne nouvelle pour le développement des régions, souligne la Fédération québécoise des municipalités (FQM). La cohésion entre les paliers de gouvernement sera essentielle à la réussite du déploiement de la démarche, rappelle la FQM. 

 « Toutes les initiatives qui visent à augmenter le nombre de logements méritent d’être soulignées. Toutefois, plusieurs défis demeurent au niveau de son déploiement.  À titre de porte-parole des régions, la FQM suivra l’évolution de ce dossier qui est un enjeu majeur pour nos communautés », souligne Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.