Actualités

Le coup de cœur au «Big Band» de l'école Elizabeth-Monette

le mardi 24 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 24 mai 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le «Big Band» de l'école Élizabeth-Monette à Salaberry-de-Valleyfield a décroché le Coup de cœur du jury lors de la soirée reconnaissance de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, qui s'est déroulée récemment à l'école de la Baie-Saint-François.

La formation musicale constituée d'élèves de la première à la 6e année a vu son travail être reconnu dans la catégorie «engagement personnel». Le «Big Band» permet aux jeunes de se familiariser avec la scène, d'explorer plusieurs instruments et de surmonter la gêne. Les musiciens en apprentissage peuvent également développer l'estime de soi et un sentiment d'appartenance tout en apprivoisant le travail en équipe.

Les membres du «Big Band» ont offert une prestation sur scène qui a pris la forme d'un medley accompagnés à la guitare de leur enseignante de musique, Véronique Plourde.

Dans la catégorie «Innovation pédagogique», les projets «La démarche d'orientation» de l'EBSF et «Programme de soutien au comportement positif (S.C.P.)» de l'école Arthur-Pigeon à Huntingdon ont aussi retenu l'attention du jury qui leur a décerné une mention Coup de cœur.

La «Démarche d'orientation» permet un regard analytique sur la progression académique de l'élève dès son entrée scolaire pour lui proposer un parcours adéquat  et adapté à son vécu afin de le conduire vers une certification. Quant au «Programme de soutien au comportement positif», l'objectif est d'enseigner à l'élève les attentes comportementales de l'école et de l'outiller afin qu'il arrive à intégrer les attentes pour cheminer vers la réussite.

Violence amoureuse

Une mention d'honneur a été décernée à l'école Arthur-Pigeon pour son projet «Les corridors de la violence amoureuse» dans la catégorie «Engagement personnel». Il s'agit d'une activité destinée à prévenir la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes. Les élèves assistent à un début de relation amoureuse et sont témoins, tout au long du trajet, de la progression de la violence.

La «Soirée pyjama littéraire» de l'école Langlois à Salaberry-de-Valleyfield a reçu une mention d'honneur dans la catégorie «Innovation pédagogique». Au cours de cette soirée spéciale, les enfants de la maternelle et de la première année étaient conviés à une heure de conte pendant laquelle leurs parents ont pu apprendre quelques trucs pour apprendre à développer la lecture chez leur enfant.

Au total, 13 projets ont été soumis au concours et les récipiendaires ont été choisis en fonction des critères du programme visant à reconnaître l'engagement, le dynamisme, l'initiative valorisant l'école publique ainsi que l'ouverture sur la communauté. Plusieurs élèves ont témoigné leur reconnaissance envers le personnel scolaire en donnant une performance artistique.

La soirée a en outre été l'occasion de rendre hommage aux personnes qui ont atteint le cap des 25 ans de service au sein de la CSVDT.