culture

Le coup de cœur à la Ferme Sylvain Dumouchel

le mercredi 11 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 novembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

La MRC de Beauharnois-Salaberry a mis un terme au vote en ligne pour l'attribution de ses prix «coup de cœur» aux trois épouvantails ayant suscité la plus grande admiration du public dans le cadre de son premier «Circuit des épouvantails».

Quelque 150 votants ont fait connaître leur choix du 4 au 31 octobre dernier et la Ferme Sylvain Dumouchel, située sur le rang du 20 à Saint-Étienne-de-Beauharnois, a remporté la palme en tant qu'œuvre la plus originale sous la responsabilité de l'artiste Odette Daviault.

Le deuxième prix du public a été décerné à la Ferme Pitre de Saint-Louis-de-Gonzague, sise dans le rang du 30 et associée à l'artiste Monica Brinkman. La troisième marche du podium revient à la Ferme Normand Vinet et Filles de Saint-Étienne-de-Beauharnois. La production agricole établie dans le rang du 20 a créé un épouvantail géant non conventionnel sous l'égide de l'artiste Jean-Noël Bilodeau.

Les propriétaires des fermes gagnantes obtiennent un certificat de reconnaissance accompagné d'un produit vinicole local alors que trois prix totalisant une somme de 300 $ en produits agroalimentaires régionaux ont été tirés parmi les personnes votantes. Les heureux récipiendaires sont Chantal Brault de Jonquière et Lise Filiatrault de Saint-Urbain-Premier ainsi que Serge Surprenant, également de la municipalité de Saint-Urbain.

Album photos en ligne

Les personnes intéressées à découvrir chacun des 14 épouvantails produits à l'échelle du territoire de la MRC peuvent aller consulter en ligne l'album de photos sur la page Facebook de la MRC à l'adresse: www.facebook.com/mrc.de.beauharnois.salaberry.

Il est possible de connaître tous les détails relatifs aux créations: fermes, familles agricoles et non-agricoles participantes, médiateurs artistiques, etc. En complément, on peut visionner sur YouTube une vidéo explicative produite lors de l'événement. Devant l'engouement suscité par le concept, la MRC a confirmé que le «Circuit des épouvantails» sera de retour en 2016 avec une formule bonifiée et améliorée.

Cette initiative de médiation culturelle a pour objet de mailler des intervenants de trois univers différents (familles agricoles, non-agricoles et artistes) dans un projet commun de valorisation des sept familles culturelles (arts de la scène, arts visuels, lettres et littérature, etc.) par l'entremise d'une conception artistique originale principalement formée d'un épouvantail géant non conventionnel. De sorte à faire rayonner ce concept, le projet s'est étendu aux 7 municipalités de la MRC et s'est exprimé sur 14 sites différents.

Les artistes participants    
Hélène Raymond Amyot    
Evelyne Bouchard    
Roxane Bilodeau    
Sabrina Tardif    
Francis Coupal    
Réjean Laniel    
Line Desrochers    
Odette Daviault    
Marcel Labelle    
Tina Marais Struthers    
Manon Desserres    
Jeanne Lauzier    
Jean-Noël Bilodeau           
Monica Brinkman    
Michèle Leduc, étudiante en arts    
Renaud Ouimet, vidéaste