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Le contingent féminin s'agrandit avec Alexis Weber

le jeudi 26 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 novembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le nombre de pilotes féminins n'aura jamais été aussi élevé la saison prochaine sur le circuit de l'Association canadienne américaine d'hydroplanes.

Le Saint-François a appris que le contingent de femmes comptera une conductrice de plus avec le retour d'Alexis Weber dans le cercle des compétitrices. L'ajout de la résidante de Gainesville en Georgie porte à 6 le total de coureuses, les autres étant Karson Kennedy, Leah Hoosick, Stéphanie Leduc, Marie-Eve Vallière et Nathalye Campeau.

Alexis Weber reprendra le collier à bord du «Total Chaos» F-11 dont la saison a été écourtée en 2015 à la suite de l'accident impliquant Steve Armstrong aux Régates de Saint-Félicien. L'embarcation propriété de l'ACHA a été acquise par Mike Weber en partenariat avec l'organisation et le vétéran du circuit motonautique confiera le volant à sa fille. Steve Armstrong restera associé à l'équipe et il n'est pas impossible qu'il remettre son casque pour quelques départs.

Alexis Weber revient donc sur la scène des régates après un hiatus de quelques années. Elle accède à la classe 2,5 litres, ayant conduit précédemment le bateau familial «Flirting with disaster» T-55 en 1,5 litre. Son nouveau bolide, qui a fait campagne au sein de l'écurie «Steeler» en 2014, arborera le CS-55 afin de perpétuer la tradition familiale et le nom du bateau sera dévoilé ultérieurement.

Changements au calendrier

Le calendrier des événements de l'ACHA sera modifié en 2016, notamment avec le changement de dates des Régates de Saint-Félicien qui auront lieu les 25 et 26 juin comme à l'époque dans les années '70. Le rendez-vous de Brockville (Ontario) est repoussé d'une semaine pour coïncider avec la Fête du Canada, les 2 et 3 juillet, alors que les Régates de Valleyfield se tiendront les 15, 16 et 17 juillet.

La saison devrait commencer en principe les 4 et 5 juin à Gananoque (Ontario) dans les Mille-Iles mais l'entente avec la nouvelle organisation n'est pas encore finalisée. Le circuit de l'ACHA se transporterait ensuite à Long Sault, Ontario (11-12 juin), Saint-Félicien (25-26 juin), Brockville (2-3 juillet), Valleyfield (15-16-17 juillet), Tonawanda, N.Y. (13-14 août) et Beauharnois (10-11 septembre. Deux autres rendez-vous figurent à l'agenda des écuries de la classe Grand Prix, soit Stuart en Floride (21-22 mai) et Détroit au Michigan (27-28 août).

Le bateau de Guillaume Charette vendu

Guillaume Charette prendra une année sabbatique pour des raisons personnelles et il a vendu son «Project 7» CS-17 à nul autre que Jim Benson. Ce dernier, qui fera équipe avec André Bergeron en 2016, avait déjà fait l'acquisition d'un «Henderson» 1995 en vue de la prochaine campagne. L'américain de Katona (N.Y.) a plutôt opté pour une coque plus récente et il pilotera l'ancien «Unfinished Business» S-11» de Tom Vielhauer.

Guillaume Charette était censé faire le saut dans la Formule 2500 l'an prochain après avoir fini 3e au championnat des points en 2015. Son retrait force l'ACHA à revoir la décision de placer 16 équipes dans la classe F2500 et 14 en 2,5 litres. L'inverse pourrait possiblement se faire…

Le calendrier de l'ACHA en 2016    
Stuart (Floride) 21-22 mai          (Grand Prix seulement)      
Gananoque (Ontario) 4-5 juin (tentatif)
Long Sault (Ontario)        11-12 juin          
Saint-Félicien (Québec) 25-26 juin (confirmé)
Brockville (Ontario)  2-3 juillet (confirmé)
Valleyfield (Québec)       15-16-17 juillet  (confirmé)
Tonawanda (N.Y.)              13-14 août     (confirmé)
Détroit (Michigan)           27-28 août      (GP seulement)
Beauharnois (Québec)      10-11 septembre