Actualités
Économie

Le conseiller Biron exige de connaître les coûts de la caserne de pompiers

le mercredi 10 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 10 mai 2017
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un bras de fer a opposé le conseiller Jacques Biron au maire Guy Jasmin mardi soir. Lors de l’assemblée publique du conseil à Coteau-du-Lac, l’échevin exigeait de connaître l’ensemble des coûts reliés à la caserne des pompiers.

«Il vient de perdre les pédales», a conclu Jacques Biron à l’endroit de Guy Jasmin au terme d’un long échange houleux.

Préalablement à la séance, M. Biron avait demandé à ce que l’ensemble des conseillers puissent connaître les montants affectés à la caserne depuis le jour 1. Montants qui incluaient les frais d’avocat et inhérents pour connaître le coût total du projet.

Agacé, le maire lui a répondu : «Vous les avez eus à chaque mois les comptes à payer. Chaque fois qu’on accepte les comptes à payer, vous les avez eus. Vous avez juste à additionner. Si vous êtes un petit peu capable d’additionner, peut-être pas. »

M. Jasmin a ajouté que le règlement d’emprunt cumulait les sommes reliées au dossier. «Il reste 200 000 $ et ça va monter à 250 000 $, a précisé le maire. Je vais piger dans mon fond de roulement [2,8 M $ de surplus depuis son élection en 2013]. »

Le 8 septembre 2015, une résolution avait été adoptée pour autoriser une dépense maximale de 250 000 $ pour des travaux à la caserne. En février de l’année suivante, ce montant avait été revu à la hausse et fixé à 300 000 $. Trois mois plus tard, en mai, une nouvelle hausse de 100 000 $ avait été adoptée, pour atteindre 400 000 $. En 2015, le projet de la caserne avait été évalué à un peu plus de 181 000 $.

Le dossier de la caserne est revenu à la période des questions. Un citoyen a lancé au maire qu’il s’était gourré avec ce projet. «Attendez le prochain conseil, il va monter vos taxes, vous allez la fermer votre boîte», a rétorqué Guy Jasmin.