Actualités
Faits divers

Le comité mixte municipal industriel reprend du service

le dimanche 22 janvier 2023
Modifié à 16 h 49 min le 20 janvier 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le CMMI a comme mandat de prévenir les situations qui peuvent conduire à la mise en place des mesures d’urgence dans un contexte d'incident industriel. (Photo Journal Saint-François : Archives Lucien Brault)

Les partenaires du comité mixte municipal industriel (CMMI) relancent les travaux d’analyse et de prévention des risques industriels majeurs sur le territoire. 

Trois volets composent les travaux soit l’analyse de risques, l’intervention et la communication.

Récemment, le portrait a changé. La fermeture d’Eka Chimie a éliminé les risques associés à l’acide chlorhydrique et au propane sur le site de cette usine. Salaberry-de-Valleyfield utilise désormais de l’hypochlorite de sodium au lieu de chlore liquide à son usine de filtration. Le risque de fuite est ainsi diminué.

Néanmoins, les risques sont toujours présents dans les parcs industriels. Des incendies importants sont survenus au fil des ans, notamment au mois de mai dernier dans le parc industriel et portuaire Perron.

L’ensemble des industries continuent les efforts pour améliorer et réduire les risques actuels, mais aussi futurs. Bien que le parc industriel soit en développement, les nouvelles industries oeuvrent dans des secteurs qui présentent moins de risque d’incident majeur.

Le sous-comité analyse de risque poursuivra ses travaux afin de mettre à jour l’ensemble des risques en présence, le tout, dans un contexte environnemental et législatif qui est en perpétuelle évolution.

Le CMMI a été fondé en 2005 et a comme mandat de prévenir les situations qui peuvent conduire à la mise en place des mesures d’urgence. Le tout en harmonie avec le plan municipal de sécurité civile et les plans des mesures d’urgence industrielles.

Les mesures à prendre sont aussi mentionnées à la population et aux citoyens corporatifs. Une trentaine d’industries ou organisations sont représentées dans ce comité.