Actualités
Société

Le comité des usagers du SRSOR existe toujours

le jeudi 16 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 juin 2016

Le téléphone sonne moins fréquemment au Comité des usagers des Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR) depuis la réorganisation du réseau de la santé. Pourtant, l'organisation bénévole, qui soutient les patients des différents services et leur famille, poursuit ses travaux, avisent deux des membres.

«On veut dire aux parents qu'on existe encore», dit Manon Boudriau, administratrice du Comité des usagers des SRSOR.

«On a l'impression que depuis les fusions, les gens croient qu'on n'existe plus. Notre boîte vocale est calme», renchérit Marie-Josée Leduc, présidente du Comité des usagers du SRSOR.

Depuis la réforme du réseau, baptisée loi 10, les SRSOR font partie du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), basé à Châteauguay. Le reste des services de santé offerts dans le Haut-Richelieu-Rouville sont sous la responsabilité du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC). Lui est situé à Longueuil.

Logo

Cette refonte du système a eu quelques impacts sur le Comité. Celui-ci ne peut notamment plus utiliser son logo. «Cela nous a frustrés. On est obligé d'utiliser l'entête officiel du CISSSMO depuis février dernier, indique Mme Boudriau. On est censé être un comité autonome. Notre logo, c'est notre identité. Ce sont nos usagers qui l'ont fait.»

En utilisant les entêtes officiels du CISSSMO, elle craint notamment que les parents et usagers ne reconnaissent pas les correspondances propres au Comité.

«Nous, on travaille avec les insatisfactions des usagers. Avec la nouvelle entête, est-ce que le monde va avoir peur de nous parler?», questionne Manon Boudriau.

Le Comité des usagers a aussi perdu un droit de parole au conseil d'administration (c.a) de l'établissement. «Avant, nous étions à la base du conseil d'administration. Nous avions quatre parents au c.a du SRSOR», note Manon Boudriau.

Maintenant, les usagers sont représentés au c.a du CISSSMO par une seule personne. Celle-ci est la porte-parole des neuf comités des usagers de la région. «On est le comité des usagers de proximité pour travailler auprès des personnes [et on n'a plus de droit de parole]», ajoute l'administratrice.

Services

Le rôle du Comité des usagers est multiple. Il doit notamment informer les usagers de leurs droits et obligations, promouvoir l'amélioration des services offerts par les SRSOR et évaluer le degré de satisfaction des usagers. Les membres du Comité les aident aussi à défendre leurs droits et intérêts. Ils accompagnent et assistent les usagers dans les démarches entreprises, dont le dépôt d'une plainte.

Assemblées

À l'automne et à l'hiver, le Comité des usagers, qui dessert les régions de Châteauguay, Ormstown, Valleyfield, Vaudreuil et Saint-Jean-sur-Richelieu, entreprend une tournée régionale. En septembre, il tiendra son conseil d'administration à Valleyfield. En octobre, il sera à Châteauguay et décembre, du côté de Saint-Jean-sur-Richelieu. La séance de février 2017 aura lieu à Delson. Pour information: 450 348-6121, poste 2407, 450 698-0600, poste 5510 ou comiteusagerssrsor@gmail.com.