Actualités
communaute

Le Club Joie de vivre relocalisé dans l’ancien presbytère Saint-Pie-X

le jeudi 23 février 2023
Modifié à 16 h 55 min le 22 février 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Mélissa Bougie, coordonnatrice au Club Joie de vivre, en compagnie du directeur général, François Tessier. (Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

Le début d’année n’a pas été de tout repos pour le Club Joie de vivre. Un dégât d’eau survenu à la mi-janvier à ses anciens locaux de la rue Jacques-Cartier a forcé son équipe à organiser leur relocalisation dans l’ancien presbytère Saint-Pie-X.

En fin de compte, cette épreuve s’est avérée bénéfique pour le club qui organise des activités de loisirs pour les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme. Celles-ci bénéficient en effet d’espaces plus grands et mieux subdivisés pour répondre aux différents besoins des usagers, explique le nouveau directeur général de l’organisme, François Tessier. 

Le Club a pu surtout compter sur la grande générosité des propriétaires du Centre Multi-Services Pie-X. « On a dû se virer de bord rapidement et pratiquement changer de métier pour se trouver un nouveau local, mais ils ont été en mesure de nous accommoder, au même loyer qu’on payait pour nos anciens locaux », explique M. Tessier.

Rappelons que le Centre Multi-Services Pie-X est en phase d’aménagement depuis l’an dernier dans l’ancienne église grandiloise acquise en 2021.

Une renaissance

En poste depuis septembre dernier, François Tessier donner un nouveau souffle à l’organisme qui compte une quarantaine d’années d’existence.

« Depuis quelques mois, on a entrepris un virage informatique en faisant l’acquisition de divers équipements qui facilitent la gestion de nos activités. De plus, ou souhaite revenir à notre vocation première axée sur les loisirs en remettant à l’horaire certaines activités en soirée ouvertes à tous », mentionne le nouveau directeur général.

En temps normal, le Club organise des activités de loisirs du lundi au vendredi de 9h à 15h pour une clientèle référée par le CISSSMO.

Par ailleurs, la question du financement demeure un autre enjeu important pour le Club, dont les budgets annuels de quelque 400 000 $ obtenus via le CISSSMO sont principalement consacrés au loyer et aux salaires de l’équipe.

Des énergies seront consacrées à la recherche de nouvelles sources de financement ainsi qu’à l’organisation d’activités visant à renflouer les coffres de l’organisme. Pour ceux que cela pourrait intéresser, un poste demeure vacant au sein du conseil d’administration du club, présidé par Megan-Alexandra Simard.