Le CISSSMO se réjouit de la construction d’une Maison des aînés à Valleyfield

Le CISSSMO se réjouit de la construction d’une Maison des aînés à Valleyfield
(Photo : (Photo - courtoisie))

Pour le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest, la Maison des aînés et alternative projetée à Valleyfield comble un besoin imminent. 

Le Suroît affiche un fort taux de vieillissement alors qu’on prévoit que le nombre de personnes de 75 ans et plus doublera d’ici à 2036.

Plus de 2000 personnes résident en ce moment dans divers modèles de CHSLD ou de ressources intermédiaires en Montérégie-Ouest. On estime à 100 le nombre de places supplémentaires par année pour répondre à la demande.

«L’ajout de places d’hébergement sur le territoire est une priorité, explique Yves Masse, président directeur général du CISSSMO. Grâce à des plus petites unités et une proximité avec des jardins et un Centre de la petite enfance, cette maison des aînés favorisera les liens avec la communauté où elle est implantée pour le bien-être de nos personnes âgées, confirmant la volonté d’offrir un milieu de vie à échelle humaine qui se rapproche davantage d’un domicile.»

Rappelons que la Maison des aînées et alternative devrait ouvrir ses portes en 2022 à Valleyfield. Celle-ci a été annoncée la semaine dernière par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le député de Beauharnois, Claude Reid. Celle-ci sera située au parc des Mouettes à Valleyfield et comprendra 96 places, soit 72 pour des aînés et 24 pour des adultes avec des besoins spécifiques.

Le projet n’est toutefois pas sans faire de heurts. Une pétition qui demande de relocaliser cette Maison des aînés et alternative ailleurs a déjà récolté 1200 noms. Elle est supportée par le comité Refusons l’envol du parc des Mouettes qui s’est formé récemment.

À lire aussi sur le sujet

Une maison des aînés de 52 millions $ projetée sur le parc des Mouettes

Des voix s’élèvent contre la disparition d’un espace vert à Valleyfield

Le parc des Mouettes sera bonifié

Une pétition pour préserver le parc des Mouettes dans son état actuel

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Sonia Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Sonia
Guest
Sonia

Bonjour, J’espère que vous n’êtes pas sérieux. Savez-vous que cette construction se fera dans un parc ? Oui, la ville réduit la superficie d’un parc du 4/5 afin de créer un ilôt de chaleur et ce dans un secteur défavorisé. CPE, Maison des ainées, circulation sur 3 quarts de travail, réduction d’un espace vert, grand stationnement goudronné. Il y a moyen de prendre soins de nos ainés et de prendre soin de l’environnement et ce que vous proposez fait partie du problème et non de la solution. Ah, oui, vous êtes rassurés car la ville a indiqué qu’elle planterait des… Lire la suite »