Faits divers

Le chevreuil mort: suite et fin

le vendredi 06 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 novembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Il aura fallu 8 jours pour disposer d'un chevreuil mort qui a été heurté par une voiture sur le boulevard Mgr Langlois à Salaberry-de-Valleyfield et ceux qui ont finalement récupéré la carcasse du cervidé n'ont eu qu'à parcourir environ un demi-kilomètre pour faire le travail.

La bête gisait dans un champ à la vue des usagers de la route 201 en direction nord, entre le rang du Milieu et la rue Fabre après avoir été abattue par un policier de la Sûreté du Québec pour abréger ses souffrances, le mercredi 28 octobre. Qui aurait dû normalement se charger de "conduire le chevreuil à son dernier repos?" La Faune, le ministère des Transports, le propriétaire du terrain, la Ville, les services animaliers municipaux?

Cet exemple typique de bureaucratie nébuleuse vaut la peine d'être relaté. "Tout le monde a voulu se relancer dans cette affaire et lorsque j'ai été mis au courant de la situation ce matin (jeudi, 5 novembre), j'en ai fait une priorité", a indiqué le lieutenant Ghislain Thibodeau, du bureau local de la Faune.

Selon ce dernier, les policiers ont fait les démarches nécessaires pour assurer la suite des choses mais la réalité, c'est que les autres maillons de la chaîne n'ont pas fait de même. Le ministère des Transports a laissé le chevreuil dans le champ parce qu'il n'a pas été tiré sur la route provinciale qu'est le boulevard Mgr Langlois. Selon les règles en vigueur, il revenait au propriétaire du terrain de mettre l'animal mort "aux vidanges".

Le représentant de la Faune avait toutefois prévenu le coup en négociant avec la Ville il y a quelque temps pour qu'elle mette ses services à contribution dans un tel cas. "La Faune ne ramasse plus les animaux morts et c'est aux municipalités de le faire sur un terrain privé en vertu d'une entente conclue avec elles", précise M. Thibodeau.

Les Services animaliers de Valleyfield se sont donc pointés sur demande vers 13h15 jeudi pour remplir ce mandat. L'organisme étant presque voisin des lieux sur le boulevard Mgr Langlois, il aurait été tellement simple de récupérer la carcasse 8 jours plus tôt.