Faits divers
Justice

Le chauffard reste détenu

le lundi 26 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 octobre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le conducteur qui a fauché une femme et son chien sur la rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield, samedi, demeurera incarcéré pendant la suite des procédures.

Lionel Giroux, un Campivallensien âgé de 57 ans, a comparu par vidéo-conférence lundi matin au Palais de justice local et son enquête pour remise en liberté a été fixée au mercredi 28 octobre. Cet homme possédant un dossier criminel bien garni doit répondre à des accusations de conduite dangereuse causant des lésions et de bris de probation, notamment en rapport avec une possession d'arme dans un dessin dangereux.

L'accusé n'est pas détenteur d'un permis de conduire et il n'avait pas d'immatriculation pour la voiture «Jaguar» 1987 qu'il conduisait. Selon d'autres informations obtenues à la suite de l'accident, le suspect roulait à haute vitesse sur la rue Victoria en direction Est et il aurait happé la dame qui attendait sur le trottoir pour traverser la rue avec son chien à l'intersection Victoria-des Erables près du pont Blanc. Le véhicule hors de contrôle a ensuite heurté des arbustes avant d'aller percuter une auto «Honda Civic» garée dans le stationnement d'un commerce et de terminer sa course contre un poteau d'Hydro-Québec en sens inverse.

La juge Odette Perron a signifié à l'accusé une interdiction de communiquer avec la victime, Sankia Grondin, 37 ans, qui a subi de multiples blessures mais dont la vie n'est pas en danger. Me Nancy Lecompte agit comme Procureure de la Couronne dans cette affaire et l'inculpé est représenté par Me Guy Lalonde.

Lionel Giroux, qui porte une prothèse à une jambe, se déplace habituellement en triporteur dans les rues de la ville.