Actualités
Environnement

Le cerf a pu regagner la terre ferme, mais...

le lundi 27 février 2023
Modifié à 14 h 36 min le 27 février 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Gracieuseté Bernard Derome)

Tout indique que le chevreuil qui était prisonnier des glaces le week-end dernier sur le canal de Beauharnois a pu être libéré pour retrouver la terre ferme, dimanche en fin de journée. Par contre, tout indique également qu'une carcasse retrouvée lundi pourrait être la sienne.

Un internaute a en effet publié une photo d'un cerf décédé sur Facebook, qui semble être celui qui a attiré les regards au cours du week-end. «En marchant avec mon chien le long de la piste cyclabe j'ai été curieusement attiré par des traces de pas qui se dirigaient vers le lac et puis voila», écrit-il.

La veille, selon diverses sources, un individu aurait pris le risque de s'aventurer sur la surface glacée, à proximité du pont Larocque, pour inciter l'animal à quitter les glaces dans lesquelles il semblait pris.

Une de ces sources, l'organisme Sauvetage Animal Rescue, a émis un communiqué dans lequel on mentionne « le cerf a semble-t-il regagné la terre ferme suite à l’intervention d’un citoyen qui s’est aventuré sur les glaces en fin d’après-midi. Heureux que l’animal soit sorti de cette situation périlleuse et que son sauveteur soit sain et sauf, nous n’encourageons toutefois pas la population à prendre ce genre de risque et rappelons que le sauvetage d’un animal pris dans les glaces exige la plus grande prudence, des compétences et du matériel technique dans la plupart des cas.»

Rappelons que la présence de l'animal sur la glace a suscité de nombreuses inquiétudes. Le Service de sécurité-incendie de Salaberry-de-Valleyfield, de même que les agents de la faune ont notamment été interpellés à cet égard.

Plusieurs personnes qui assistaient à la scène à partir de la rive du canal ont été incitées à quitter les lieux afin de ne pas effrayer le cerf et l'empêcher de regagner la rive. 

L'organisme Sauvetage Animal Rescue rappelle que le cerf de Virginie est un animal à déclaration obligatoire. Il est donc interdit de toucher ou d’intervenir auprès de cette espèce sans l’autorisation préalable du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

« Les agents du MFFP, également présents sur les lieux, n’ont pas souhaité retenir nos services dans le cadre d’une intervention collaborative et ce, malgré la présence de sauveteurs qualifiés en sauvetage technique nautique et sur glace au sein de notre équipe. Une situation que nous déplorons...»